Oktoberfest s’est terminé il y a presque un mois, à Munich, en Bavière. C’est un événement majeur de la culture bavaroise qui a lieu depuis 1810. D'énormes tentes sont érigées sur un immense terrain vague près du centre de Munich et des millions de litres de bière y sont bus. Tous les clichés allemands s’y rencontrent : la bière, la saucisse, la choucroute, les patates et les bretzels.
La tente Hacker Pschorr, une des plus grandes de l'événement
À Berlin, on baigne moins dans cette culture. Certes, il y a un événement « satellite » autour de l'un des centres de la ville, Alexanderplatz, mais nous ne sommes pas envahis de touristes assoiffés, comme à Munich. Ceci dit, l’uniforme de l’Oktoberfest, le dirdnl et le lederhosen, valent la peine d’être présentés, surtout quelques jours après l’Halloween où le costume est à l'honneur (comme ICI et ICI).
Répandu dans le sud de l'Allemagne (on le retrouve aussi dans la région des Alpes autrichiennes, suisses et italiennes), le dirndl est composé d’un corsage, d’une blouse blanche, d’une jupe et d’un tablier.
Mes lectures m’ont appris qu’à la base, ce costume n’a rien de traditionnel et serait plutôt une fabrication marketing circa 1880, destinée à assouvir les fantasmes ruraux des riches citadines. On aurait créé un vêtement plus romantique inspiré de la traditionnelle tenue des paysannes de l’époque, c'est-à-dire ce que porte Julie Andrews dans la scène d’ouverture de La Mélodie du bonheur.
Les images folkloriques véhiculées durant l’époque de la propagande nazie ont jeté de l’ombre sur le dirdnl, qui a été remisé jusque dans les années 1970, époque où la promotion des Jeux Olympiques de Munich l’a sorti du grenier et en a fait une vedette mondiale.
Depuis, il est fortement associé à Munich et à l’Oktoberfest. Au début, il n’était porté que par les serveuses, mais effet push-up du corset oblige, il est devenu de plus en plus populaire auprès des jeunes et, bien honnêtement, de plus en plus slutty. Il faut dire qu'il fait bien à toutes les femmes et met en valeur les courbes, que l’on soit courgette ou citrouille!
Notre préférée, Kim Kardashian, a aussi adopté la tendance.
Les femmes ont le dirdnl, et les hommes, le lederhosen (littéralement « pantalon de cuir »). Véritablement habit traditionnel de la campagne bavaroise, le lederhosen est pas mal moins sexy que son pendant féminin. Bien sûr, tout dépend de qui le porte…
Rawrrrr. Pep Guardiola, d'origine espagnole, gérant du FC Bayern Munich
Snoop Lion qui rock son lederhosen comme si c'était une mode
Bref, que ce soit fait en robe à corsage ou en pantalons à bretelles, boire sa vie dans les tentes du Teresienwiese à Munich, ç’a l’air plutôt plaisant. Je jure d'y être l’an prochain et de vous ramener des belles photos de moi avec des tresses de chaque bord et les joues roses. Au pire, ce sera mon déguisement d’Halloween.
Est-ce que vous aimez le dirndl? En porteriez-vous un pour l'événement ou c'est trop kitsch?