Plus de 60 ans après avoir fait scandale en avouant ne porter que quelques gouttes de Chanel N°5 pour dormir, Marilyn Monroe sera au coeur d'une campagne publicitaire pour le mythique parfum. Un choix qui semble tellement évident, puisque c'est grâce à elle que ce parfum est devenu légendaire.
Faire endosser un produit par une personne décédée pourrait être de très mauvais goût et même éthiquement douteux. Chanel a usé de beaucoup de doigté pour légitimer sa démarche et explique le tout dans une magnifique vidéo.
La campagne de Chanel s'articulera autour d'un enregistrement inédit d'une entrevue accordée par Marilyn au magazine Marie Claire en 1960. Dans cet entretien, elle revient pour la première fois sur sa célèbre citation, publiée dans le magazine LIFE en 1952. C'est d'ailleurs la première fois qu'on l'entend directement de sa bouche. En passant, quand on parle d'être naturellement sexy, cet extrait l'illustre à merveille. À écouter!
Chanel présente aussi des clichés inédits de Marilyn avec une bouteille de Chanel N°5.
Vintage et nostalgie
La nostalgie a la cote et tant qu'à s'inspirer du Golden Age d'Hollywood, avec une Scarlett Johansson par exemple, ou comme Dior l'a fait avec Jennifer Lawrence, aussi bien y aller avec l'authentique incarnation du glamour de cette époque. Le concept risque aussi d'être pas mal plus difficile à reproduire, surtout que la légende Marilyn/Chanel n'a pas d'équivalent chez les compétiteurs.
En attendant Marilyn
La campagne sera lancée au cours des prochaines semaines, à la télé, dans les magazines et en billboard. J'ai vraiment hâte de voir le résultat. En attendant Marilyn, on peut jeter un coup d'oeil aux campagnes de Chanel N°5 à travers les années ICI. J'aime bien celles de Catherine Deneuve et de Carole Bouquet.
Qu'en pensez-vous? C'est un bon coup d'utiliser la mémoire de Marilyn Monroe ou plutôt de mauvais goût?