La semaine passée, je suis allée voir les oies dans le coin de Québec, à Cap Tourmente. Depuis toujours, c’est mon activité automnale préf'! Sur la réserve faunique, on peut observer genre 1 million d’oiseaux qui se trempent la tête dans la bouette pour se nourrir. C’est très chic.
Pour ceux et celles qui ne sont pas ornithologues dans l’âme, tous les ans, les oies migrent du Nord juuuuuuusqu’en Floride. C’est une bonne ride et elles ont besoin de haltes pour se reposer en chemin. C'est ce qu'elles font à Cap Tourmente.
Si vous n’avez pas le temps ou l’intérêt pour les oies, je vous suggère FORTEMENT de regarder le film Premier envol (l'Envolée sauvage/Fly Away Home). Si vous ne l’avez jamais vu, QU’EST-CE QUE VOUS ATTENDEZ?
Je vous résume le film en 9 mots : décès – déménagement – tristesse – œufs – maman oie – envolée – migration – joie.
Voici la bande-annonce.
Le style de la petite fille (ANNA PAQUIN) est tout à fait adorable. En tant que produit des années 90, je suis touchée et ravie par ses vêtements et ses accessoires. Pendant au moins 1 mois après avoir vu le film, je me suis habillée comme Amy et je reproduisais l'appel des oies : heyheyheyhey les oies, les oies, les oies. Ma mère a failli me donner en adoption!
Un élément clef d'Amy, c'est son p'tit chapeau du style Gilligan.
La salopette est très importante aussi.
Le tout avec un gros chandail de laine.
Ça prend des boucles d'oreille en plumes. Peu importe votre jugement sur les boucles d'oreille en plumes, Amy n'est pas Amy sans ça.
Elle découvre les foulards de soie de sa mère et les porte constamment. Je me suis dit que pour les besoins de la cause, ce foulard était également tout à fait approprié.
Voilà, allez-vous écouter ou réécouter le film? FAITES-LE.