« C'est comme d'la rage dans une cage. Retiens-moé, j'me dévore le corps. » Ces paroles ont clairement été écrites par un individu aux prises avec le rhume, cette plaie dont on ne peut se débarrasser et qui arrive, apparemment, toujours avant/pendant/après les périodes d'examens. N'est-ce pas, Boom? (Vous pouvez visionner le clip en cliquant ICI et vous remémorez des vos vieux souvenirs de pré-adolescence.)
Ok, c'était peut-être pas nécessaire de citer La Chicane. Mais c'était drôle, non?
(En fait, si le rhume semble toujours se pointer pendant ou suite à une période de stress intense, c'est parce que les hormones libérées en réponse au stress exercent une action immunosuppressive sur le système. En d'autres mots, c'est à cause du stress qu'on tombe tous comme des mouches après les périodes d'examens. Yoga, FTW. HA!)
Parce que je sais que vous n'en pouvez plus de la congestion, des maux de tête, de la toux, des éternuements pis tout ce qui va avec, j'ai offert mon corps à la science et testé 5 remèdes de grand-mère YINK POUR VOUS AUTRES. Héhé!
- Le gingembre
« Depuis fort longtemps, le gingembre est consommé aux quatre coins du monde pour soulager [plein d'autres affaires également] le rhume. » Pis c'est pas juste moi qui le dit, Passeport Santé aussi, héhé!
Il est recommandé de faire infuser 5 grammes de gingembre frais râpé dans 150-250 ml d'eau bouillante de 5 à 10 minutes. Personnellement, je vous recommande d'ajouter une cuillerée de miel pour atténuer le goût! Ou d'essayer le cocktail gingembre, citron et miel proposé par Gabrielle juste ICI.
Ce que j'aime surtout de cette tisane, c'est que le gingembre, ça coûte presque rien! #studentlife
- La cannelle
Apparence que la cannelle « réchauffe l'organisme en état de rhume. » Je sais pas trop ce que ça veut dire « réchauffe l'organisme » et ça sonne un peu ésotérique à mes oreilles, mais qui n'essaie rien n'a rien. You gotta do what you gotta do.
Faites donc infuser quelques bâtonnets de cannelle dans de l'eau bouillante :
Pis la cannelle, ça goûte bon! (Plus que le gingembre, d'ailleurs.)
- Le masque de vapeur au thé des bois
L'huile au thé des bois est déjà assez famous pour ses propriétés anti-inflammatoires (Parfait pour dénouer les tensions musculaires BTW!). Le masque de vapeur auquel j'ai ajouté quelques gouttes m'a permis de respirer les effluves de la vie à nouveau. HA!
On dit aussi que le thé des bois est reconnu pour ses « actions apaisantes ». Aussi bien en profiter pour relaxer!
Ajoutez donc quelques gouttes d'huile dans un bol d'eau bouillante. Cachez-vous sous une serviette, penchez votre tête dans la vapeur et sentez-vous revivre.
Faites attention de ne pas vous brûler par contre!
- Bravissimo, de David's Tea
David's Tea a un thé spécial pour toutes les occasions. Premières menstrues sera disponible bientôt, paraît-il. LOLOLOL (Pour d'autres histoires de menstrues, cliquez ICI, héhé!)
Chez TPL, on est d'autant plus chanceux puisque Théo, l'experte DT est là pour nous conseiller. Lorsqu'elle a appris que je cherchais des remèdes à mon VILAIN (autocensure) rhume, elle m'a tout de suite conseillé Bravissimo qui, grâce à la racine de réglisse qu'il contient, soulage des maux de gorge de façon MI-RA-CU-LEU-SE. Elle connaît ses thés, la p'tite Théo!
- L'ail
C'est mon colocataire algérien qui m'a suggéré ce remède de grand-maman algérienne contre les maux de tête. (En fait, je suis toujours convaincue qu'il se moquait de moi et qu'il va bien rire en lisant mon article.)
Ce qu'il faut faire? Éplucher deux petites gousses d'ail et les insérer dans ses narines, comme ça :
Apparemment, il faut les laisser jusqu'à ce que le mal de tête disparaisse. Personnellement, je ne les ai pas gardées plus de deux minutes. C'est un peu inconfortable, de l'ail dans le nez.
Qu'est-ce que vous pensez de mes remèdes de grand-mère? Avez-vous des suggestions pour faire partir les rhumes de mi-session?