Josée Gagnon est une femme aux mille talents, mais qui a les deux pieds sur terre. Habile de ses mains, elle fabrique ses créations depuis maintenant six ans… sans être joaillière à temps plein! Les bijoux sont son échappatoire, et elle y excelle.
Présente-toi aux lecteurs de TPL.
Bonjour! Je m'appelle Josée Gagnon. J'ai 32 ans et je suis la designer derrière les bijoux Miss Cocotte.
Miss Cocotte, c’est quoi exactement?
Miss Cocotte est une ligne de bijoux mettant le cuir à l'honneur. Chacune de mes pièces comporte obligatoirement du cuir. C'est ma matière de prédilection.
D’où et de qui est venue l’idée pour le nom?
Miss Cocotte m'est venue tout naturellement, puisque c'est le petit nom que ma mère me donne depuis longtemps.
Qu’est-ce qui a inspiré la création de l’entreprise?
Miss Cocotte existe depuis 6 ans, mais je fais des bijoux depuis 8 ans. J'ai commencé avec un kit de billes et d'outils assez rudimentaire reçu à Noël. Au départ, ce que je créais était fortement inspiré de ce que je voyais dans les boutiques. Un jour, un peu par hasard, j'ai décidé d'introduire des lanières de cuir dans mes créations et c'est à partir de ce jour que j'ai découvert mon style. C'est de cette façon que Miss Cocotte est née.
As-tu toujours su que tu voulais être créatrice de bijoux?
Pas du tout! C'est plus par hasard que j'ai développé cette passion. J'ai toutefois toujours eu un grand intérêt pour le crafting et la mode. Avec le recul, tout devait être prédestiné!
Quels sont les plans pour le futur de l’entreprise?
Avec mes ressources actuelles, mon entreprise est pas mal au maximum des ses capacités. J'ai actuellement 8 points de vente et 2 boutiques en ligne. J'aimerais toutefois ajouter un premier point de vente dans la ville de Québec. L'idée d'engager officiellement une employée pour m'aider me traverse l'esprit souvent, mais je ne sais pas encore si je ferai le move… À suivre!
Nomme une arme secrète où tu déniches ton inspiration.
Dans mon cas, je crois que c'est principalement les formes, les matières et les textures qui m'inspirent. Pour créer une nouvelle collection, j’essaie toujours d'utiliser une nouvelle pièce ou d'en exploiter une différemment. Par exemple, j'ai un jour remarqué les pièces métalliques qui ornent les coins des menus de restaurants. J'en ai inclus dans une collection par la suite!
Nomme une réalisation dont tu es particulièrement fière.
Mes pièces uniques. Je peux parfois passer plus de 5 heures à travailler sur une œuvre. J'adore ça. J'y consacre le temps qu'il faut pour que je sois totalement satisfaite du résultat. Elles ne sont pas à vendre, mais je les prête avec plaisir pour des shootings ou des défilés. Cet été, j'ai décidé de faire mon propre projet vidéo dans lequel mes pièces uniques allaient être mises en vedette. J'ai appelé ce projet UNIK. La vidéo est en montage et j'espère qu'elle pourra voir le jour d'ici 2014.
En terminant, quand Miss Cocotte n’est pas en production de magnifiques bijoux, elle…
Miss Cocotte occupe seulement une partie de mon temps. Dans mon autre vie, je suis nutritionniste. Je travaille 4 jours par semaine en santé publique pour l'organisme ÉquiLibre qui oeuvre en prévention des troubles reliés au poids et à l'image corporelle. La création de bijoux vient balancer le côté plus rationnel de mon travail de nutritionniste.
Où peut-on trouver les bijoux Miss Cocotte?
Belle et Rebelle
Unicorn
Les Coureurs de Jupons
Articho
Atelier-Boutique Missy Industry
Site web du magasin:
www.misscocotte.etsy.com
www.clanluna.com