Quand j’étais jeune, j’ai eu plusieurs bulles au cerveau. Je suis passée d’une épiphanie religieuse à vouloir devenir chanteuse d’opéra. Une suite logique, me direz-vous. Le fait d’avoir un walkman radio toujours pluggé sur le poste de musique classique devait y être pour quelque chose, autant que le disque de Pavarotti de mes parents et le bout dans le film la Petite Sirène où elle chante sur une roche.
Je me suis rapidement rendu compte que mon rêve ne pourrait jamais se réaliser. Les deux raisons principales étant mon absence de rythme et mon asthme (et toute la technique/don divin que demande le chant classique, genre). Tant pis. Ma vie m’a offert un dessein pas pire pantoute.
J’ai tout de même gardé un amour pour l’opéra et la musique classique. Rendue au secondaire, j’avais un prof de français vraiment awesome qui nous amenait voir les répétitions générales de l’Opéra de Montréal. C’était la première fois que je voyais un tel spectacle.
Mardi soir dernier, j’ai été invitée à une représentation de Lakmé. J’étais contente, parce que tout est beau à l’opéra, de la musique aux voix, des costumes aux décors en passant par les mamies trop chics. Je suis partie de là tellement enchantée que je fredonnais dans le métro en essayant très fort de ne pas laisser échapper une envolée lyrique sur le side.
Mais là, il ne faut pas penser que l’opéra c’est que pour les mamies avec des châles de fourrure et des pashminas. L’Opéra de Montréal fait de gros efforts pour courtiser les 18-30 ans en offrant une foule d’activités, comme les happenings à l’Opéra, organisés par les ambassadeurs de campus.
Les ambassadeurs de campus sont choisis par les universités montréalaises afin de faire connaître l’abonnement 18-30. Les billets des représentations reviennent à 30 $ et donnent accès à différents privilèges.
Il reste deux représentations pour Lakmé, soit ce soir et samedi, sinon on se voit à Verdi.
Allez-vous à l’opéra? Non? Pffft, ALLEZ-Y. Vous pourrez la jouer fancy à votre prochain party de session avec des shooters à 2 piastres!