Aller au contenu
Le ukulélé : l’instrument de la lady d’hier à aujourd’hui
J’ai toujours eu du mal à gratter une guitare, en partie à cause de mes doigts de Hobbit, mais aussi pour des raisons pratiques : on dirait que le « cul » de la guitare (#softsexu) rend sa pratique inconfortable. Récemment, j’ai fait un achat compulsif malgré ma perpétuelle faillite personnelle : un ukulélé soprano « Kala » en forme d’ananas beaucoup trop mignon. Avec son format mini, le ukulélé se traîne partout, en tout temps, ne comporte que quatre cordes et est adapté à ma taille de naine. Fantastique! Voilà de quoi j’ai l’air en essayant de jouer le C majeur, laissant mon chat plutôt perplexe :

En faisant quelques recherches, j’ai découvert que ce dernier descendait en fait du Cavaquinho, un instrument de musique d’origine portugaise qui a fait des petits dans les îles d'Hawaï. Le ukulélé se décline en quatre formats, allant du plus petit au plus grand : le soprano, le concert, le ténor et le baryton.  La première femme à se produire à la radio auprès de son inventeur, Lee DeForest, fût la charmante ukulele lady Vaughn De Leath (surnommée « The Original Radio Girl »), à qui on doit la pièce du même nom : 

If you like a ukulele lady, ukulele lady like yoooooooou
 

D’autres demoiselles en compagnie dudit instrument :




Avec l’été indien qui s’en vient, on veut quelque chose d’à la fois comfy, mais qui rappelle les derniers rayons du soleil. Profitons-en! Je vous ai concocté un petit look avec comme pièce centrale la longue jupe florale, un petit clin d’œil à la vahiné en nous.  

Ah oui, et un ukulélé en forme d’avocat – squeeeee!

Mon nom d’artiste : Vahiné des îles.

C’est sérieux.

Et vous, jouez-vous du uku’ depuis longtemps? Des trucs de pro, anyone?
 

Plus de contenu