Aller au contenu
Une entrevue avec Claudia Gravel, la créatrice des bijoux Métal en bouche

Depuis 2008, les créations de Claudia Gravel pimentent des vêtements et enjolivent des tablettes. Ses petits bijoux en argent sterling sont simples, épurés, élégants et parfaits pour tous les amoureux de joaillerie.

J'ai eu la chance de m'entretenir avec la femme derrière la marque Métal en bouche. Je vous invite à lire cette petite entrevue pour apprendre à la connaître!


Présente-toi aux lecteurs de TPL

Bonjour! Je m'appelle Claudia Gravel, je suis Montréalaise et j'ai 30 ans. Je suis joaillière.
 
Métal en bouche, c’est quoi exactement?
Métal en bouche, c'est ma collection de bijoux unisexes. Ce sont des créations faites principalement d'argent sterling dont les lignes sont simples, épurées et le design élégant et équilibré.
 
D’où est venue l’idée pour le nom?
C'est un peu comme avoir toujours un mot à la bouche, une fixation. Je travaille très peu les pierres, la résine ou les couleurs. J'adore le métal, c'est un médium fantastique.
 
Qu’est-ce qui a inspiré la création de Métal en bouche?
J'ai étudié en joaillerie au cégep, j'avoue avoir atterri là sans trop savoir que j'aurais à souder, limer, scier, couler des lingots… Mais j'ai adoré! Après mon DEC, j'ai travaillé à temps partiel en combinant les jobs alimentaires aux jobs dans le domaine et à un moment donné, j'avais l'impression qu'il fallait que je me lance. J'ai fait les démarches de création d'entreprise, de subvention, j'ai présenté mes bijoux dans des foires, des expos, des salons… Être à son compte, c'est toucher à tout. J'aime avoir un travail varié.

Qu’est-ce que ta compagnie apporte de différent au milieu?
J'essaie de faire en sorte que les gens s'attachent à mes bijoux. J'essaie de proposer quelque chose de simple, qui a un je-ne-sais-quoi d'accrocheur. Je crois qu'un des points forts de Métal en bouche est les bagues. Elles sont belles, diversifiées, confortables.

D’où provient ton inspiration?
Plein de choses m'inspirent! En voyage, j'aime visiter les musées, les églises et autres lieux de culte. Les objets religieux me fascinent. Quelqu'un m'a fait découvrir récemment sa collection de « Torah pointers » utilisés pour lire le livre sacré à la synagogue. On a ensuite discuté d'histoire, de sa famille, de ce que sa communauté avait de particulier.
J'ai fait un bijou inspiré de cet objet.
 
On retrouve beaucoup de formes géométriques chez Métal en bouche, plus particulièrement le cercle. Pourquoi est-ce une forme qui t’inspire?
Je suis tombée en amour avec une technique : je tourne la cire et le métal. Le tour permet d'obtenir des lignes très précises, de forts contrastes et des cercles concentriques. Ça colle à mon style. Tourner de la cire ou du laiton, c'est un peu comme faire éclater du papier bulle. Le feeling est bon!

Quels sont les plans pour le futur de ton entreprise?
J'ai commencé un certificat au HEC et j'ai décroché un emploi à temps partiel comme chargée de projets à l'École de joaillerie de Montréal. Je ne fais que ce que j'aime : je coordonne les évènements et les communications de l'EJM et je fabrique des bijoux à mon compte. Maintenant, je dois m'organiser pour être efficace, gérer mon emploi du temps. Mon site Internet fait peau neuve, je travaille sur une nouvelle collection. Bref, ce qui s'en vient est excitant.

 

Parle-nous un peu du processus de conception
Je fais les prototypes, les moules, la finition, l'emballage, l'étiquetage, la vente, la mise en marché, tout!

En terminant, quand Claudia n’est pas en production de magnifiques bijoux, elle…
S'implique auprès du collectif Les joailliers du dimanche, en coordonnant des évènements et des expo-ventes.

Où peut-on retrouver Métal en bouche?
Articho boutique
300 rue Villeray
Boutique du conseil
Marché Bonsecours

Site Web :
www.metalenbouche.com
Boutique en ligne :
www.metalenbouche.etsy.com

Plus de contenu