L'ONG Save children India a lancé une campagne de sensibilisation percutante pour contrer le traffic humain et la violence envers les femmes, en fléau épouvantable en Inde. L'an passé, plus de 200 000 crimes ont été commis contre des femmes. On a tous entendu parler des horribles viols collectifs des derniers mois. Pour sensibiliser la population à ces drames, la campagne Save our Sisters reproduit des tableaux illustrant des déesses indiennes et les présente en victimes de violence. Le résultat est troublant.
Le procédé utilisé pour cette campagne est vraiment génial. L'agence Taproot India a recréé des oeuvres en mélangeant photographie et peinture à l'huile. On n'a pas photoshopé les blessures, on a plutôt maquillé les mannequins. Le résultat est superbe.
Les créateurs ont utilisé des déesses hindoues représentant la richesse, la force et la connaissance, pour montrer qu'aucune femme n'est à l'abri de la violence. Je trouve aussi qu'elles donnent de la dignité aux victimes. La déesse, c'est le contraire d'un objet, c'est une inspiration, un modèle, un « être » qu'on respecte. J'y vois aussi un aspect culturel : la violence envers les femmes ne blesse pas que des personnes, c'est comme si elle affectait aussi l'âme du pays.
Cette campagne m'a vraiment touchée. Je la trouve si belle et si triste à la fois.
Et vous, qu'en pensez-vous?