Je ne sais pas pour vous, mais mon feed Instagram est saturé de photos streetstyle ces temps-ci. Parce qu’après la SMM, la fashion week new-yorkaise bat son plein jusqu’à jeudi. J’ai pensé que c’était un bon moment pour vous partager mon opinion sur la mode de rue qui a perdu, à mon goût, l’essence même de son existence.
On sait déjà que les abonnés des front rows vont jusqu’à se changer plusieurs fois par jour pendant les défilés. Sachant aussi qu’une horde de photographes attendent comme des fauves l’arrivée des people (lol) pour croquer leur look, on peut se questionner : est-ce que ce sont les designers ou les invités (photographiés PAR HASARD en chemin, quin toé) qui sont mis de l’avant?
J'adore les photos streetstyle pour ce qu’elles sont à la base, soit des photos de gens comme vous et moi qui ont un sens du style hors du commun. Je suis la première à me réjouir que le fait de « créer » la mode (ou les tendances) soit descendu dans la rue et qu’il ne soit plus accessible qu’à quelques privilégiés.
Blair Eadie d'Atlantic Pacific habillée de la tête aux pieds en Ann Taylor
Là où j’ai plus de mal à apprécier le phénomène, c’est dans les événements où on photographie « dans la rue » les Anna dello Russo de ce monde, commanditées de la tête aux pieds par de grands designers. Les abords des semaines de mode sont devenus une mascarade, un gros coup de marketing déguisé en style de rue. D'aillleurs, ce même débat s'est retrouvé sur les pages du New York Times à quelques reprises, comme ICI et ICI.
Ce qui nous mène à la question suivante : quand une blogueuse est commanditée de la tête aux pieds, est-ce qu'elle reste authentique? C'est vrai que c'est un peu ça le métier de blogueur, de promouvoir ses coups de coeur, mais on en est à un point où le streetstyle (en format photo de blogueuses) a perdu de sa fraîcheur et de sa spontanéité.
Pour en apprendre d'avantage sur cette question qui ne cesse de revenir à toutes les fashion weeks, le magazine Garage a produit un court documentaire sur le sujet, que vous pouvez voir ICI :