French Connection montre des nichons dans ses vitrines

Simili scandale en Grande-Bretagne : la marque French Connection utilise le plus vieux truc ever pour attirer l'attention, aka la nudité. Jusque-là, pas de quoi s'étouffer avec sa cup of tea. Sauf que la campagne en question illustre aussi les vitrines des boutiques de la marque un peu partout au UK. Honey, hide the children!

La photo est tirée de la campagne automne-hiver 2013 de French Connection From Sketch to Store. Elle met notamment en vedette la superbe Georgia May Jagger (qui ne ferme toujours pas sa bouche). Elle montre les mannequins, dans leur plus simple appareil, se faire habiller par des dessins qui deviennent des vêtements.

Sur la controverse entourant les vitrines, French Connection se défend et dit qu'elle a toujours été edgy (t'sais, FCUK) : « We don't follow trend, we make them. » Parce que montrer des femmes légèrement vêtues pour vendre des vêtements, c'est du jamais vu. Calvin Klein montrait Kate Moss nue pour à peu près tout il y a vingt ans. Quoique des fois, elle cachait ses nipples. Quand même, pour la leçon d'avant-gardisme, French Connection peut aller se rhabiller (s'cusez-la!).

 

Qu'on se comprenne, je n'ai rien contre la nudité en publicité ou dans l'art lorsqu'elle est utilisée de façon originale et qu'elle est pertinente pour illustrer un propos. Esthétiquement, la campagne de French Connection me plaît bien, c'est flirty mais pas vulgaire. L'idée du « sketch to store » me plaît aussi. Toutefois, dans un but publicitaire, je trouve qu'il est trop facile de mettre une belle fille ou un homme aux pecs d'acier à moitié nu pour attirer l'attention. Ceci dit, dans un magazine mode, on peut questionner l'originalité, mais c'est quand même destiné à un public ciblé. En toile de fond d'une vitrine sur la rue, est-ce un bon endroit pour afficher cette campagne? Ou est-ce que les détracteurs s'énervent pour pas grand-chose?