Quand j’étais jeune, je me demandais toujours qu’est-ce qu’il se passait avec les vêtements après le catwalk d'un défilé. Qui porte ce linge? Comment on fait pour le trouver? Qu’est-ce que ça mange en hiver du Jean Paul Gaultier? Voilà des questionnements qui peuvent paraître naïfs, mais même à mon âge, je me pose parfois encore ces questions – surtout lors de la SMM.
On peut dire merci à Marie Saint Pierre et Philippe Dubuc de résoudre un peu cette problématique.
(Je dis merci aussi à la présence de mes vêtements pref, les mous. La Montréalaise <3)
Avec le Cabinet Éphémère, mon nouveau duo préféré (Marie et Philippe) a réalisé une sorte de démocratisation de la mode. C’est profitable pour monsieur/madame tout le monde, pour les acheteurs internationaux et surtout pour les créateurs d’ici!
En visitant l’espace, Ashley et moi avons eu la chance de discuter avec Marie Saint Pierre, que j’ai rebaptisé amicalement la maman de tous les designers québécois. Elle nous a parlé du concept, de sa vision de la chose. Puisque Phillippe et elle-même possèdent une expérience non-négligeable dans l'industrie, ils en profitent pour donner un coup de main à la jeune génération. Pour donner la chance aux créateurs de s’épanouir non-seulement au Québec, mais aussi à l’international.
C’est ainsi qu’arrive ma prochaine question, est-ce que le cabinet va revenir? Un grand OUI s’en suit. Tout est en suspend pour l’instant. Complètement indépendant de la SMM, le concept se veut nomade et peut-être un jour permanent (ouiiiiiii). Pour la prochaine édition, Marie parlait de s’installer à Toronto et/ou d’une association avec un festival de films. IL N’Y A PAS DE LIMITES!
Le Cabinet est un peu une boutique/musée, mais attention ce n'est pas une braderie. Les vêtements sont bien à vendre (avec l’étiquette pis toute), mais ils sont disposés de manière réfléchie dans un environnement multidisciplinaire. Chaque designer possède son petit coin. Il y a beaucoup de morceaux qu’on retrouve uniquement à cet endroit. Par exemple, Eve Gravel vend quelques vêtements en exclusivité au Cabinet, en 3 tailles différentes. On peut tout essayer et surtout les toucher (mon plus grand bonheur chez Harricana).
Et si vous êtes chanceux, vous allez peut-être rencontrer le/la créateur! En fait, l'idée c'est aussi de favoriser l'échange entre tout le monde, que vous soyez dans le domaine ou pas.
À souligner également : la projection des films de Tryptique qui a lieu tout le temps à l’intérieur du Cabinet. C’est d’ailleurs le seul point négatif, selon moi. J’ai découvert le film un bon 15 minutes APRÈS être entrée. L’écran était juste un peu trop discret pour vraiment attirer l’attention, tristounet.
Allez-y, ça coûte rien pour entrer, mais ça va surement coûter quelque chose pour en ressortir, HA!
Pour plus d'informations, ça se passe sur Facebook ICI.