Ma mère m’a appris qu’il faut toujours éviter de parler de religion, d’argent et de politique. Ça fait de la chicane et on veut pas ça. Elle ne m’a jamais parlé des Birkenstock et pourtant, rien ne semble déchaîner les passions plus que ces sandales orthopédiques d’origine allemande.
Rien qu’au sein de l’équipe de TPL, c’est la discorde totale. Ashley vient d’écrire un article chez TPL anglo où elle admet leur statut de it shoes, mais Josiane continue de les haïr au grand jour, sans scrupules ni regrets.
Selon Wikipedia, les fameuses sandales de l’entreprise familiale, fondée en 1774 par Johann Birkenstock, n’ont fait leur entrée sur le marché américain que dans les années '60. En Europe, on les associe plus aux touristes allemands qu’aux baba-cools et aux gauchistes. Elles sont effectivement très répandues, par chez nous. Mes sources berlinoises m’ont appris que dans beaucoup de foyers allemands, les Birkenstock sont utilisées comme chaussures d’intérieur, comme nos pantoufles en Phentex.
J’avais toujours associé ces sandales aux hippies pas propres du Plateau qui n’ont pour seul hobby que le aki. Je me suis surprise moi-même lorsque j’ai décidé d’acheter ma première paire, l’été dernier.
Quelques jours après cet achat hautement risqué, j’étais conquise. Mes pieds n’ont jamais si bien respiré, je n’ai plus peur des odeurs quand vient le temps d’enlever mes chaussures, mes orteils sont toujours vernis ET je peux passer des journées entières à marcher sans avoir mal aux talons. Mind blown.
Or, j’admets qu’une paire de Birkenstock te down-dress n’importe quelle tenue de façon radicale. Vendredi dernier, j’étais dans une soirée hip hop dans un club vraiment 450 genre La Boom et comme je n’avais pas prévu le coup, j’ai dû m’y rendre avec les vêtements que j’avais sur le dos… et les sandales que j’avais aux pieds. Déjà que je pense que je peux krump, twerk et c-walk comme Chris Brown, imaginez mon street cred sur du Lil’ Wayne en Birkenstock…
Pour l’instant, mes sandales ne m’ont fait perdre aucune amie et mon chum me parle encore, donc je dirais que les mœurs changent et que la société est prête pour ce grand bouleversement social. Plus la peine de vous cacher, donc : vous pouvez maintenant sortir de la garde-robe et vous convertir aux Birkenstock.
Mais faites-le bien : je vous conseille d’imiter les pros et de vous en tenir à des couleurs neutres, dans les modèles Arizona et Gizeh. C’est ce qu'on voit majoritairement en ce moment.
Inspiration denim, beau petit look casual.
Photo trouvée sur Pinterest, je suis en amour avec cet outfit.
Kate Moss, il y a 20 ans.
Miranda Kerr, dans le Vogue de septembre. Ze Bible. Allllôôô!
Ashley Olsen.