Avoir un blogue comme TPL, ça exige beaucoup de travail. Souvent, on se fait demander : « Comment ça marche? ». Fait que, afin de vous éclaircir les idées, voici un petit résumé d'une journée typique dans l'univers de notre blogue de mode.
Une journée, chez nous, ça ne commence pas à minuit, mais plutôt sur l'heure du souper! Je vous explique pourquoi :
Entre 17 h et 19 h : C’est notre heure de tombée, puisque tous nos rédacteurs sont bénévoles et qu’ils ont tous une vie chargée. C'est à ce moment qu'on remplit les cases vides : je dispatch la rédaction des articles manquants entre Marie-Hélène, Carolane et moi-même. Les textes sont écrits la veille de leur journée de publication, histoire de rester dans l'actualité le plus possible.
C'est aussi à ce moment-là qu'on se pointe dans les événements de l'industrie aka la partie vraiment le fun de la job!
Entre 19 h et 22 h : Pendant que je rédige, Marie-Hélène édite et Joëlle corrige. On reste en communication via Facebook.
Entre 22 h et 1 h : On retravaille le titrage, les images qui illustrent les articles et les petits détails qui font toute la différence. Marie-Hélène programme la sortie des billets sur nos médias sociaux et sur le blogue.
Entre 1 h et 9 h : On dort. Oui, oui. C'est malade! Le matin, Joëlle relit certains textes à tête reposée (plutôt qu'en pleine nuit, les deux yeux dans le même trou).
Entre 10 h et 17 h : On est en mode « veille médiatique ». On suit ce qui se passe dans le monde de la mode et sur la sphère web. On partage les billets sur nos réseaux sociaux. On répond aux courriels, on participe à des réunions, on entretient nos relations avec les compagnies de PR et les marques de mode, etc. On suit nos statistiques et on corrige les problèmes/les coquilles/les liens qui ne marchent pas ET PLUS ENCORE!
Et hop! Ça recommence. Du dimanche au jeudi soir. Elle est glam notre vie, n'est-ce pas?