Aller au contenu
Les erreurs à éviter si vous voulez faire parler de votre marque/vous/votre projet sur TPL!

Ça fait maintenant 4 ans que je « gagne » ma vie à produire du contenu sur le Web. Ça fait 4 ans que je vois passer des bonnes infos, des bonnes marques et que ça me fait plaisir de parler d’eux. Ça fait aussi 4 ans que je me fais approcher « moins efficacement » et j'ai envie de me vider le coeur. Voyez ça comme un cours de relations publiques 101!

Et je dis ça pour bien faire. Internet a créé des barrières floues dans les sphères personnelles et publiques. On est un blogue de mode, on n'a pas l’obligation de parler de quoi que ce soit ou de qui que ce soit. On n'a pas élevé les cochons ensemble, non plus…

(Je respecte la job de PR et je comprends que vous êtes le pont entre les marques qui vous demandent des résultats et nous, des blogueurs avec un drôle de sens de l’humour et un horaire pas commun.)

Commençons.

Nous écrire le samedi soir, vers 22 h ou PIRE, le faire via mon Facebook personnel, ou ENCORE DOUBLE PIRE, me dire : « Je viens de voir que tu as lu le message, vas-tu pouvoir parler de ma marque? » AHEM. Ce n’est pas parce que je fais du Web que je n’ai pas envie d’avoir congé le samedi soir. Ce n'est pas parce que je sais lire que je vais automatiquement parler de vous.

Nous dire que ça fait VRAIMENT TPL alors vous ne connaissez visiblement pas notre esthétique. C’est frustrant de se faire dire : « Je vous connais pas vraiment, mais je suis sûre que mes bijoux sont VRAIMENT faits pour des filles comme vous. » C'est une drôle de façon d'aborder une relation d'affaires, non?

Penser que vous révolutionnez la mode. Pour de vrai, il y a 99 % de chances que votre truc existe déjà. C'est ça la mode. Ça donne rien d'essayer de réinventer la roue.

Nous écrire 25 fois de suite pour faire un suivi. Surtout sur un communiqué de presse. Oui, on l’a reçu, mais ça se peut qu’on n’ait pas envie d’en parler. Ça arrive! C'est normal! Ça se peut aussi qu’on n’ait pas envie de vous l’expliquer parce qu’on sait que vous avez envoyé ledit communiqué à 50 autres blogueuses. Ça fait partie de la game.

Se tromper de nom. TPL = Ton petit look. Mon nom prend juste un N. C’est Stratis, pas Stratus. Si vous ne faites pas l’effort de faire une mini vérification de 30 secondes, je vais pas faire l’effort de parler de votre marque. C’est tout. 

Pour finir sur une note positive, si vous voulez faire parler de vous sur TPL, cherchez à nous intéresser. Connaissez ce qu’on fait, comment on est. C'est vraiment pas sorcier! On cherche des trucs mignons qui sont à la fois lady et différents. On aime ce qui est local et réfléchi. Ce qui ne va pas de soi quand on parle de mode. 

Voilà!

Plus de contenu