Aller au contenu
Mon corps, c’est mon corps, ce n’est pas le tien! Tu as le tien, alors laisse-moi le mien. #NXRMAL

Avertissement : Aujourd'hui, je jouerai le rôle du coach de vie pro-diversité corporelle.

« 7 milliards d'humains, faits sur autant de modèles. »
« Pourquoi essayer de tous entrer dans le même moule? Ta différence c'est ce qui te rend unique. »

Ces phrases sont tirées du site nxrmal.org, un mouvement fait par et pour les jeunes qui valorisent la diversité corporelle dans la société. Je ne sais pas ce que j'aurais donné pour que le message soit ancré dans la tête de mes comparses (et dans la mienne aussi) à l'époque charnière de l'acceptation de soi : l'adolescence.

Pas besoin de vous faire un dessin : je ne suis pas faite sur un frame de chat, je ne l'ai jamais été ET je ne le serai jamais. Et de voir que des mouvements de la sorte prennent d'assaut cette cause, ça me touche énormément. J'ai connu le mouvement grâce au stunt irrévérencieux que les organisateurs ont fait au Festival de Mode et Design cette année : une banderole affichée au Centre Eaton durant près de 30 minutes (jusque-là, ça va), pendant le défilé de Jean-Charles Castelbajac, où sont montrés des corps très différents de plusieurs d'entre nous. Images ici.

Ce que je trouve bien de cette offensive, c'est qu'ils mettent de l'avant que peu importe comment la nature vous a conçu (petit, grand, en courge ou en échalotte), acceptez-vous, St-Crème.

M'accepter comme un être authentique a fait en sorte que j'ai pu m'aimer et ma confiance en moi a augmenté. C'est pas toujours facile, mais voici mes règles d'or :

S'accepter et s'aimer
On naît d'une certaine façon, on ne peut pas changer du jour au lendemain (mis à part si on est candidat à Extreme Makeover). Pourquoi ne pas s'accepter et mettre l'accent sur ce qu'on aime de nous, mettre en valeur nos points forts et être conscient de ce qu'on pourrait retravailler? S'accepter et s'aimer avec ses qualités et ses défauts.

Se donner des objectifs réalistes et être prêt à changer
Comme dit précédemment, il y a des aspects que vous ne pouvez pas changer : votre trou dans le menton, votre air bête le matin, etc. Ça, vous n'avez pas le choix de dealer avec. Pour le reste, comme votre orgueil et votre poids pas trop santé, entre autres, il est possible de s'améliorer. L'important c'est de viser des objectifs réalistes et réalisables. La meilleure personne pour les fixer, c'est vous (rien n'empêche d'aller chercher des ressources externes et professionnelles).

S'inspirer, pas comparer
Avec les médias de masse comme Internet, les magazines et la télé, c'est facile d'envier la robe de la fille qui est sur son tapis rouge ou ta voisine qui trippe à Bali sur la plage avec son beau body. À part vous rabaisser, ça ne sert pas à grand-chose. Voilà pourquoi je vous suggère de tourner ça au positif : inspirez-vous de ces gens-là, au lieu de les envier.

Je sais, je sais, ça peut paraître comme de belles paroles, tout ça. Je ne dis pas que je me trouve radieuse à tous les jours. Par contre, chose certaine, le lendemain d'une journée moche, je travaille ce que je n'ai pas aimé la veille. C'est aussi valable pour le physique que la personnalité.  

Je n'essaie pas de changer le monde. Je veux simplement partager des trucs qui m'ont beaucoup aidé dans la vie. Voyez cet article comme un aide-mémoire.

Vous, c'est quoi vos trucs pour vous accepter?

Plus de contenu