Sorry, but not sorry, je vous parle de coloration ombrée. Je sais qu'hier Catherine en a parlé dans sa liste des tendances qu’elle est plus capable de voir, et je suis un peu d’accord avec elle. Surtout parce que la plupart des gens qui ont arboré le ombré en 2012 et 2013 (incluant moi) n'avaient pas la meilleure job de colo'.
Le problème, c’est que l'ombré n’est pas une technique traditionnelle de coloration : les coiffeurs/coloristes n’ont pas appris ça dans leurs cours. Peut-être ceux qui ont fait leurs cours dans les deux dernières années oui, mais bon, là n'est pas la question.
Ça fait que même les ombrés faits en salon ne sont pas tous glorieux. Pour une belle job d'ombré, j’en voyais 4-5 oscillant entre « ben ordinaire » à « semi-catastrophique », d’où l’écoeurantite.
La clé d’une colo' ombrée réussie est dans le choix des nuances et dans le dégradé. La démarcation entre les deux (JUSTE DEUX, POUR L’AMOUR) nuances doit être impossible à trouver. Faut que ça soit smooth et subtil. Notez aussi l’utilisation du terme nuance et non couleur. On y va par nuances, pour passer de votre couleur de cheveux à plus pâle, et non de votre couleur de cheveux à une autre couleur de cheveux qui n'est pas la vôtre. Au fond, l'ombré, c’est comme si une châtaine/blonde avait passé l’été au soleil dehors (avec full crème solaire) et que ça avait pâli sa chevelure naturellement. Presque poétique, han?
L'ombré marche définitivement mieux sur des cheveux plus pâles, mais c’est pas impossible sur un brun moyen à foncé. C’est juste plus #yolo dans les résultats.
Entre en scène Denis Binet, maitre coiffeur/genius des cheveux. Avec des produits de coloration maison Clairol, il a élaboré une technique simple et efficace. La preuve, c’est la mannequin de la démo qui a réalisé sa propre coloration selon les directives de Denis. Pis c’était vraiment très réussi.
Donc, ça va comme suit :
Matériel :
- Frost and Tips de Clairol.
- Natural Instinct de Clairol.
Note de Denis : Ce colorant est semi-permanent. Choisissez une nuance neutre près de votre couleur naturelle.
Note de Camille : Une couleur neutre = couleur PAS rouge, par exemple. Allez-y même pour une nuance un peu froide, surtout si vos cheveux roussissent avec le décolorant. Le but est de neutraliser l'orange!
Préparation :
Avant l’utilisation de tout colorant capillaire, lire le mode d’emploi, enfiler les gants fournis et effectuer un test d’allergie sur une mèches 48 h d’avance.
Note de Camille : Googlez allergic reaction to hair dye pour vous convaincre de ne plus jamais skipper cette étape. Ne me remerciez pas.
- Projeter les cheveux vers l’avant en penchant la tête vers le bas et crêper les pointes avec les doigts. Utiliser un peigne au besoin. Ceci permettra de créer une inégalité dans la couleur.
Note de Camille : C'est la clé du succès pour éviter l’effet colour block.
- Préparer la solution Frost and Tip.
- Mettre les gants et appliquer le produit sur les pointes avec les doigts. Ne pas appliquer à plus de 10 cm des pointes. Laisser agir durant 10 à 15 minutes.
- Rincer les pointes. Éponger les cheveux et sécher.
- Préparer la solution Natural Instinct.
- Mettre les gants et appliquer le produit sur TOUTE la chevelure. La racine sera alors brillante et la couleur roulera sur les pointes pour apporter de la couleur.
Note de Camille : Un code de coiffeur pour dire que le résultat sera smooth et subtil.
On donne une deuxième chance au ombré? Refinery29 l'a fait!