Et si tous les choix de carrière de Carolane partaient d’un stencil de dessin Crayola?
Carolane StratisÇa fait longtemps que je veux écrire un billet récap' sur les raisons pour lesquelles j’ai décidé d’étudier et de travailler en mode. En fait, les gens me demandent souvent comment j’ai atterri là où je suis rendue. En cette belle journée d’été, je me suis dit que ça serait parfait d’en parler.
Je me souviens encore le premier cours en design auquel j’ai assisté : c’était la classe de fibres et textiles. C’est peut-être pour ça que je suis autant virée coucou avec ça! HA!
Le prof faisait un tour de table pour savoir quelles étaient nos motivations pour entrer dans le programme. Chaque personne avait sa raison bien à elle, ça allait de « mes parents ont une marque » à « je veux devenir un designer glamour ». De la raison au faste. Ma réponse était semblable à tout le monde, j’avais dit de quoi dans le genre que je voulais faire ça depuis que j’étais petite. Pas original, mais complètement vrai. J'ai jamais pensé faire autre chose. Sauf, peut-être, l’année d’avant, quand j’avais décidé que je voulais être psychologue, dans le but d’aider les autres. (Ce qui m’avait poussé à rentrer deux semaines en sciences humaines et a drop out mes cours de programme juste après. Lol.)
De toutes les personnes dans le cours, je crois qu’il y en a plus de la moitié qui n’ont pas fini le programme, pour toutes sortes de raisons. De mon côté, je me rappelle avoir fini mes derniers cours en me demandant quessé que je venais de faire là. J’avais passé trois ans à faire un programme super intense et je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire.
Je savais juste que je ne voulais pas être designer.
Dans l’année qui a suivi ma grosse remise en question, j'ai compris que ma décision d’étudier en mode partait de mon enfance. C’est vraiment drôle, parce que depuis que je suis toute petite, je me disais que je ne pouvais pas faire autre chose qu’être designer de mode. C’est assez fou, quand on y pense, parce que cette passion pour la mode est née de deux choses que j’ai reçues enfant : un kit de stencils Crayola et une petite machine à coudre.
Ma vie s’est donc décidée sur deux jeux.
Par après, je dirais que tout s’est emboîté très vite; je suis devenue acheteuse de la boutique où je travaillais. J’ai vraiment aimé travailler avec les chiffres. J’ai découvert Excel et comment faire des budgets d’achat. J’ai arrêté de me poser des questions sur ma vie future pendant deux ans, jusqu’à ce que l’entreprise fasse faillite.
J’ai commencé à étudier en gestion industrielle dans le but de ne plus jamais perdre d’emploi. Haha! Chaque fois qu’on me demande pourquoi j’ai choisi cette branche de la mode, je réponds que c’est parce que je veux vraiment une job en sortant. À la longue, je me suis trouvé d’autres motivations. Je me rends compte que les connaissances que j’ai acquises peuvent facilement aider les gens qui sont plus créatifs et moins pragmatiques que moi. J’espère vraiment devenir un superhéroïne de la mode québécoise en trouvant le moyen d’aider les entreprises locales à survivre. On verra bien comment ça va finir.
Au final, je me dis que j’ai trouvé l’équilibre parfait entre mon stencil Crayola et la fois que je me suis dit que je voulais faire de quoi pour aider les autres.
Je suis vraiment contente de mes choix de vie. Même si tout part d’un jeu en plastique.