Le retour du skort, de quessé (ou un coup de marketing pour ZARA et les blogueuses de style)

« Quoi! Le skort est de retour? Pour de vrai? »

Je ne comprenais vraiment pas ce nouveau trend qui défilait sans cesse durant ma lecture hebdomadaire de blogues. Je sais qu’on vit une renaissance 90's pis toute et que le look sportif fait fureur en ce moment, mais sérieux, je ne pensais pas revoir le skort sur personne d’autre à part des profs d’éducation physique. À ma grande surprise, il se retrouve partout sur les Internets. Le skort a même fait une apparition dans la bande-annonce du nouveau film d’Aubrey Plaza, The To Do List! (voir ICI).
 
La vue de derrière
J’ai fait ma maîtrise sur les blogues de mode. C’est un peu une passion, un peu un adon professionnel. 
 
Je suis surtout intéressée par les manières que la blogosphère peut créer des tendances instantanées et assez homogènes, tout en restant un espace pour exprimer l’individualité de façon authentique. (Bon, voilà. J’ai résumé mon mémoire de plus de 100 pages en une phrase, MALADE.) Pensez-y. N’avez-vous pas remarqué à quel point les blogueuses de mode portent toujours les mêmes articles-clés à chaque saison? Le retour du skort est l’exemple PARFAIT de ce phénomène. 
 

 
Le fameux Zara Mini Skort (si ça vous tente, vous pouvez l'acheter ICI).

La vue d’en avant
L’autre jour, pendant que je faisais le tour de mes petits blogues européens, je suis tombée sur un billet de la blogueuse hollandaise cocorosa, billet qui montrait des blogueuses portant toutes le MÊME skort : le Zara Mini Skort (ci-haut).
 
En effet, une recherche vite vite sur Pinterest et Tumblr fait apparaître une panoplie de photos de blogueuses (et wannabe blogueuses) portant la jupe Zara! Sorry! Je voulais dire SKORT. Quel coup de marketing!
 

Les résultats d’une recherche Pinterest pour skort = images du Zara Mini Skort.
 

Ça doit être LA nouvelle tendance! Il fallait que je partage ma découverte avec l’équipe TPL. Puis, mon Dieu, il y a eu des commentaires : des pour et des contre. C’était un vrai débat sur ce fameux skort!
 
Contre

  • Josiane n’aime pas du tout l’idée du skort. Notre fameuse éditrice en chef est plus du style « mets soit une jupe, soit des shorts, pas les deux ». Il y a beaucoup d’options dans les shorts, en plus. Elle le sait. Elle en a parlé ICI.
  • Il y a aussi la question du mot skort en tant que tel. C’est laid. En français, nous utilisons l’expression « jupe portefeuille » (ou jupe-short, tout dépendant de quel genre d'enfant vous étiez en 1995 ;). C’est plus classe. Il n'y a que les Anglos pour adopter une contraction du genre « Brangelina » pour un vêtement! Je peux dire ça : je suis anglophone et j’aime rire de ma culture.

Pour

  • Personnellement, j’ai toujours vu le skort comme étant la coupe Longueuil de la mode : sérieux en avant, fou en arrière.
  • Je porterais le skort, mais seulement de façon nostalgique ou semi-ironique. C’est comme un clin d’œil à ma jeune adolescence.  
  • Quelques-unes d’entre nous (dont Camille) adorent l’idée du skort. Camille le porte depuis toujours, mais c’est parce qu’elle est une vraie trendsetter.

Toutefois, même si elle aime le design du Zara Mini Skort, elle ne le porterait jamais. Je l’appuie dans sa décision, surtout parce que le skort est devenu l'article fétiche du moment de toutes les blogueuses, ce qui m’amène plus précisément au but de cet article.
 

Oui, les tendances existent pour être adoptées, mais moi, j’aime l’originalité. C’est pas parce que Rumi Nelly (Fashion Toast) porte un skort que tu dois te grouiller le cul pour en acheter un pareil… Même si tu veux être la prochaine grosse vedette du Web! De toute façon, les vrais innovateurs sont ceux et celles qui interprètent les tendances à leur façon. Par exemple, Leandra Medine (The Man Repeller), la vraie superstar des blogues, pousse les skorts depuis longtemps. Elle choisit des modèles plus uniques, cependant. Je parie même que c’est elle qui a inspiré Zara… 
 

Bon, est-ce que j’exagère? Qu’est-ce que vous en pensez, du retour du skort? Est-ce qu'on est en train de capoter avec ça?!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES