Vendredi dernier, je revenais d’un petit 4 jours à Barcelone. Grosse vie sale? Voyager avec des boomers (allô maman!) semi-paranos dans une ville à la mala reputación… c’est pas tant la grosse vie sale, non. Mais on peut y survivre et avoir du beau plaisir quand même.
On va se dire les vraies affaires : Barcelone a fait beaucoup de victimes, côté vol de cash, passeport, cartes et biens quelconques. Incontestable. Même les gens de la place sont su’l gros nerf. On parle de faux policiers, de gangs spécialisés dans le vol œuvrant dans le métro. On se méfie particulièrement de certains lieux, la Rambla, la Sagrada Familia, le métro. Soit.
La majorité des sources consultées sur « comment se protéger des pick-pockets » arrivent à un consensus bien simple : sois pas YOLO avec ta sacoche ouverte, ta Nikon dans le cou, ton t-shirt I heart Barcelona, ton iPhone 5 dans ta poche et ta carte de la ville écrasée dans' face. Mais on s’entend aussi pour dire qu’il faut prendre son gaz égal.
Il s’agit d’avoir l’air confiant tout en étant aware et vigilant. Le but, c’est de berner le voleur potentiel ET rassurer ta famille – parce que ta mère a déjà agrippé une courroie de ton sac (l'union fait la force), ta tante crie « restons groupés » et ton oncle lâche de temps en temps un « suspect repéré, à trois heures ».
Si comme moi vous avez une famille qui vient de sombrer dans une paranoïa aigüe et que vous vous apprêtez à braver un secteur à risque dans une des capitales mondiales du pick-pocketing (à moi la médaille de la bravoure), il y a moyen de moyenner sans se promener en camion de la Brinks. Et ton linge est ton ami.
On s'en moque souvent, mais reste que si vous voulez être safe exposant 1000, prenez une pochette secrète, qui peut être bien discrète sous un haut ample. Seul bémol à mon avis : l'inconfort. Fait chaud, à Barcelone. C'est aussi semi-pratique de sortir des affaires de cette pochette-là… Mais on peut pas tout avoir.
Ça, c'est non. Habillez-vous de façon confo, pas tape-à-l’œil, pas de motifs hawaïens (JAMAIS!). Clarice nous a donné plein de trucs pour le confort en voyage, ICI.
On se munit d'un beau sac qui se ferme, que l'on portera en bandoulière. Je préfère ça au sac à dos pour les voyages de ville, parce que ça fait moins « je ne suis pas d'ici, bonjour! » et ça laisse le corps respirer. Y en aura toujours pour trouver qu'il vaut mieux ne pas traîner de sac, mais j'ai pour mon dire qu'on virera pas fou non plus, calvasse.
Confidence : j'ai passé la semaine en Birkenstock et en shorts coupés dans mes jeans de l'an dernier. Mais j'aime aussi les looks dans le genre de celui ci-dessus. Tout y est : confort, style et de la place pour cacher sa pochette! D'ailleurs, si vous vous cherchez des godasses confos pour votre prochain voyage, cliquez ICI pour voir les suggestions de Marilou.
Au final, personne ne s'est fait voler quoi que ce soit et j'ai ri toute la semaine de ma famille cette promenade infernale sur la Rambla. Avez-vous des histoires de pick pockets à me conter? Trouvez-vous que je ne m'en fais pas assez? Ou trop?