Ce soir, M.I.A. nous rend visite au Métropolis! La chanteuse britannique nous fait capoter depuis près de 10 ans avec sa pop-dance-électro à saveur socio-politique. Depuis la sortie de son premier album Arular, M.I.A. a réussi à rester une des artistes les plus solides du hip-hop-électro worldbeat (lol).
Ce qu’on aime chez M.I.A., c’est non seulement sa musique, mais également son exploitation du sens visuel. Ses vidéoclips sont souvent extrêmement colorés et lourds de sens, comme son vidéo pour la chanson Born Free. Celui-ci, qui montre le massacre des roux (mon simili-peuple), a semé la controverse à cause de sa grande violence.
Son clip pour Bad Girls, paru l’an dernier, a également provoqué un tollé en Arabie Saoudite à cause de son caractère politique. En effet, selon la chanteuse, le vidéo apporte un soutien direct au Women’s Right to Drive Movement, une noble cause qui vise à éliminer les lois strictes en Arabie Saoudite limitant la conduite automobile des femmes.
Même ses vidéos plus légers débordent de couleurs et d’inspiration visuelle. Un de ses premiers vidéos, Galang, contient tellement d’arrières-plans différents qu’il me donne mal à la tête. (Dans le bon sens, là. Un mal de tête agréable. Mettons.)
Mes conseils vestimentaires pour ceux qui vont au show :
Osez le fluo ou les styles un peu rétro et quétaines! Je ne suis pas un friand des vêtements trop flashs et criards, mais s’il y a un temps pour oser, c’est bien à un show de M.I.A.
Mettez des souliers confortables (et flashys, de préférence). Il y a de fortes chances que vous dansiez et que vous vous shakiez le booty, Miley Cyrus-style. Pas le temps de mettre des talons hauts ou des nouveaux souliers qui vont vous faire mal toute la soirée.
Il va faire très chaud demain. Genre, très chaud. En plus, ce sera un Métropolis bien rempli. Donc, préparez-vous. Buvez de l’eau (oui oui, vous pouvez boire une bière à 7 $ aussi). Mettez une camisole, mon nouveau passe-partout estival. Sortez vos shorts. De grâce, ne sortez pas votre coton ouaté, même s’il est ben beau. (Oui, j’ai déjà vu des gens en coton ouaté en été au Métropolis. Non, ils n’étaient pas confortables.)
Faites partie de la Casquette Crew! Non seulement vous aurez l’air de fitter avec M.I.A., mais vous allez également empêcher votre sueur capillaire et frontale d’asperger tout le monde autour de vous quand vous dansez (FAIT VÉCU). Soyez swaggalicious! Vous pouvez choisir une casquette moins quétaine que celle-ci, aussi.
Sur ce, bon show les amis!