La folle aux fibres s’attaque à de quoi de gros : les fibres synthétiques versus l’été
Carolane StratisJe l’ai déjà dit MILLE FOIS : j’adore les fibres et les textiles. Je suis tombée dans une potion magique qui fait que les propriétés de chacune me font triper, ou quelque chose d'aussi magique que ça. En même temps, bien connaître les fibres textiles m'arme contre des mauvaises surprises ou décisions. Et je pense que c’est bien d’en faire profiter les autres le plus possible!
Les fibres synthétiques ont mauvaise réputation. Surtout l’été. On dirait que c’est impossible de passer outre le fait que certaines ne sont pas respirantes. Il y en a même qui conservent les mauvaises odeurs imprégnées FOREVER. Pourtant, plusieurs fibres synthétiques sont parfaites pour ce temps-ci de l’année : suffit de connaître leurs avantages et désavantages pour faire des choix judicieux!
Viscose
La viscose est la mal-aimée des fibres synthétiques artificielles (faite par la synthèse de la cellulose et de la soude caustique pis d'autres affaires) pour plusieurs raisons. La plus grande est son manque de stabilité dû à sa faible résistance à l’eau et au frottement. Ce qui veut dire qu’il y a de fortes chances que votre vêtement rapetisse au lavage. Il est important de comprendre deux choses avant de la mettre aux oubliettes : il existe différentes qualités de tissu (dans le sens que si vous achetez un morceau vraiment pas cher, il y a de très bonnes chances que la qualité aille avec) et ça dépend aussi de la qualité du tissage. Ceci étant dit, c’est une fibre vraiment confortable à porter l’été, car elle est super douce et que le tombé est vraiment beau. À éviter les journées trop humides, car le tissu a tendance à devenir plus rigide lorsqu’il est mouillé.
Polyester
Je suis une inconditionnelle du polyester. Même l’été. Il faut dire que plusieurs de ses propriétés sont vraiment awesome, comme le fait que ça sèche en UN RIEN DE TEMPS! En plus, c’est le tissu parfait pour tout ce qui comporte des plis permanents, car c’est une fibre qui garde la forme que l’on lui donne sous la chaleur. Il faut juste éviter la sécheuse, mais comme je l’ai dit, ÇA SÈCHE VITE. Dernière affaire très cool avec cette fibre : elle ne perd pas sa couleur! YAY! Seul bémol, ce n’est pas super pour la transpiration.
Nylon
TOUT BON COSTUME DE BAIN DEVRAIT ÊTRE EN NYLON. Autant pour son extensibilité, son temps de séchage et la qualité que ça amène au rendu. Juste faire attention de bien le rincer après chaque utilisation et surtout (SURTOUT!) de ne pas le mettre dans la sécheuse!
Je vais m’arrêter ici parce que c'est vrai que, malgré tout, l’été est la saison parfaite pour les fibres naturelles! Awwww!