Ça vous est déjà arrivé de regarder un objet et de vous dire : « Hum, ça serait beau en bijou! » Et je ne parle pas de pretzel ou d'attaches à pain, là, mais de pièces intéressantes chez le quincaillier, par exemple. Surtout si on s'inspire de ce genre de colliers.
L'autre jour, c'est en regardant les cerceaux (communément appellées baleines) utilisés dans la fabrication de soutiens-gorge que j'ai eu l'idée de les utiliser pour m'en faire un collier.
Il me fallait d'abord les peindre, ce que j'ai fait avec une peinture GOLD en vaporisateur.
Voici comment je m'y suis prise, avec quelques conseils pour que votre pièce dure plus longtemps (parce qu'on s'entend, ça reste de la peinture).
Pour créer les pièces dorées, j'ai utilisé :
- une peinture émaillée en vaporisateur couleur or;
- une perceuse;
- un couteau x-acto;
- du papier à sabler.
1- J'ai enlevé les bouts de plastique sur les cerceaux à l'aide d'un exacto.
2- J'ai sablé la pièce à l'aide d'un papier à sabler pour améliorer l'adhésion de la peinture.
3- J'ai percé des trous aux extrémités des cerceaux en utilisant la plus petite mèche à percer que je possédais. Il est conseillé de mettre une goutte d'huile (n'importe laquelle) à l'endroit où vous percez le métal pour aider à diminuer la chaleur et préserver votre mèche.
4- Une fois les trous percés, j'ai vaporisé les cerceaux à l'extérieur à trois reprises en fines couches.
Mes pièces étaient maintenant prêtes pour être assemblées en collier.
Et voici le résultat!
Un collier fait avec des cerceaux à soutien-gorge. Mais ça reste entre-nous… chuttt!
Pour éviter que la peinture s'écaille et s'enlève, voici quelques conseils : évitez de frotter les pièces ensemble et de les porter directement sur la peau (la chaleur et la sueur du corps pourraient enlever la peinture). Choisissez une peinture en vaporisateur avec de l'émail, parce que c'est très résistant. Finalement, assurez-vous de ranger vos pièces dans une pochette ou un mouchoir pour éviter qu'elles soient grafignées par vos autres bijoux. Bonne chance!