Aller au contenu
Transformer un chandail et créer son IT BAG du printemps, mais OUI…

Avec l'arrivée du printemps dans nos vies, les couleurs vives ont refait leur apparition et nos tenues se sont allégées. C'est pareil pour les accessoires. C'est dans cet ordre d'idées que j'ai imaginé ce DIY qui consiste à utiliser un chandail trop grand (encore) et à le transformer en petit sac à main de printemps qui, retenu du bout des doigts, me suivra dans mes promenades ensoleillées. Et il fallait qu'il soit un peu « mentholé », parce que c'est si beau. Comme ceux-ci :

 

Donc, ce t-shirt en soie au design trop beau mais trop grand est devenu ce petit sac en quelques étapes toutes simples.

      ET       

Voici comment :

Je me suis inspirée de cet article sur le blogue anglo Brewed Together et voici ce que j'ai utilisé pour réaliser le projet.

1. Du tissu en polyester couleur menthe, 1,50 $.

2.Lle tissu du chandail, 4 $.

3. Une vieille taie d'oreiller.

4. De l'entoilage thermocollant, 2 $.

5. Un fer à repasser.

6. Du fil à coudre.

7. Des épingles.

8. Des ciseaux.

9. Un mousqueton pour tenir la ganse, 1,30 $ (optionnel).

10. Une fermeture éclair de la longeur de votre choix. La mienne mesure 9 pouces.

11. Une machine à coudre.

Vous pouvez y aller freestyle et couper votre tissu pour créer un sac à main de la dimension que vous désirez. Seulement, vous devez respecter la longueur de votre fermeture éclair. Si elle mesure 9 pouces, un des côtés devra mesurer 9 pouces et demi (et demi pour la marge de couture). J'ai fait un patron parce que je voulais combiner deux tissus ensemble. Voici mon patron.

1. Première étape : j'ai coupé l'entoilage. Pour ça, j'ai posé mon patron sur celui-ci et j'ai découpé tout autour. 

2. J'ai alors déposé l'entoilage (côté avec la colle) sur l'endos de mes beaux tissu, j'ai repassé l'entoilage et j'ai coupé.

3. J'ai ensuite combiné mes deux pièces de tissu à la machine à coudre.

1. 

2

3. 

4. Puis, j'ai reposé le patron complet sur le tissu de la taie d'oreiller et j'ai coupé afin qu'il soit de la même grandeur que mon tissu extérieur.

5. J'ai replié la bordure des deux tissus (intérieur et extérieur) de ½ pouce et les ai maintenus à l'aide d'épingles, le plus près possible de la fermeture éclair. J'ai refait la même chose pour l'autre côté et j'ai passé une couture tout le long de la fermeture éclair.

4

5. 

    

6. J'ai ensuite mis les tissus extérieurs face contre face (bon côté à bon côté) et j'ai passé une couture tout autour. Si vous désirez insérer une lanière sur le côté pour tenir votre sac au poignet, c'est le moment de le faire. Pour faire la lanière, vous pouvez découper un long rectangle de +/- 1 pouce par 12 pouces, le coudre dans le sens de la longeur et le retourner sur lui-même. Comme dans l'article mentionné plus haut.

J'ai fait la même chose avec le tissu intérieur, mais j'ai laissé un espace d'au moins 4 pouces dans le fond.

6.

Une fois mes deux tissus cousus, j'ai passé les tissus extérieurs dans le trou de 4 pouces des tissus intérieurs et je les ai retournés sur eux-même… WHAT!? Si vous faites ce projet, vous allez tout comprendre… c'est plus facile à faire qu'à dire. J'vous fait confiance, c'est une question de gros bon sens.

J'ai ensuite fait une petite couture à la main dans le fond des tissus intérieurs pour refermer l'espace.

Et mon petit sac à main est terminé!

Je peux m'en servir porté autour du bras comme une lady ou bien comme pochette à cosmétiques.

Mon chum : « Hum, je me demande combien de temps il va rester propre, blanc et menthe comme ça… » S'il est trop sale, je pourrai toujours m'en faire un autre, il me reste l'autre côté du chandail… HA!

 

Plus de contenu