Shout out post fête des Mères à toutes les mamans qui font pas un cas avec leur IMC…
Marie-Hélène GouletHier matin, j'ai eu une petite réflexion avec moi-même pendant que je brunchais dans un restaurant français, entourée de gens qui brunchaient avec leur mère. D'ailleurs, si vous voulez un truc pour vous sentir VRAIMENT seul au monde, allez quelque part où tout le monde fête en famille un événement heureux pendant que vous ne le faites pas. Vous serez aussi amer que votre salade tiède d'arugula, ha!
Anyway, je pensais à la fête des Mères, pis toute. Je réfléchissais à la chose la plus importante (enfin, je crois) que ma mère m'ait apprise. Et j'ai trouvé ça assez significatif pour pouvoir le partager avec vous. So, voici.
Ma mère ne m'a pas appris à m'habiller cute, à me maquiller ou à me faire les cheveux. Ma mère m'a appris à ne pas capoter quand je changeais de taille de vêtements, que c'était pas grave si je portais du 8 à 15 ans (vu que j'étais, genre, un grand paquet d'os super awkward) et que l'important c'était de me sentir bien et kick ass. Elle m'a appris à prioriser l'intelligence, l'ambition et les skills avant mon IMC ou une paire de shoes.
Elle prêchait aussi par l'exemple. Ma mère ne s'est jamais dénigrée devant moi. Elle n'a jamais chialé sur ses kilos en trop ou une paire de jeans qui ne fait plus. Ça ne veut pas dire que c'est une genre de hot milf (même si MY MOM IS DA BOMB, OMG) qui a 25 ans pour toujours. Elle avait probablement ses journées où elle se sent comme de la marde, comme tout le monde. C'est simple, ça veut simplement dire qu'elle projetait une image de confiance et d'acceptation de soi qui était très, très convaincante.
Je crois que c'est le meilleur cadeau qu'elle pouvait me donner. C'est connu, la pomme ne tombe jamais très loin de l'arbre : les jeunes filles qui ont des problèmes d'estime n'ont souvent aucun exemple positif sur lequel se fier. Je ne connais pas TOUTES LES ÉTUDES PSYCHOLOGIQUES DU MONDE, mais je peux dire que j'ai observé ce phénomène. Alors je suis heureuse d'avoir eu le contraire.
Fait que, shout out à toutes les mères kick ass de ce monde. Et si j'avais un souhait à faire (parce que je me sens sentimentale, huhuhu), ce serait que vous, futures et jeunes moms, pensiez au fait que vous accepter et vous aimer comme vous êtes, ce n'est pas seulement bon pour *votre* moral, mais aussi celui de vos filles.
Eeeeeet je vous promets que la semaine prochaine, je reviendrai au programme normal, c'est-à-dire bitcher des vedettes et aimer des robes chères. 😉