5 sites Web qui offrent des patrons à faire mourir d’envie + les 2 p’tits derniers de Violaine!
Violaine Pelletier MadsenQuand je magasine des patrons de couture, c'est comme quand je magasine des vêtements : il faut que le visuel soit beau, les vêtements bien stylisés ET il faut que je me reconnaisse dans le style de la compagnie. Exit les volants, les gros imprimés et les coupes endormantes.
Avec l'arrivée du beau temps, j'ai envie de refaire ma garde-robe. Pas vous? Je me sens aussi excitée qu'Édouard aux mains d'argent devant le jardin des tuilleries. YAY! En plus, j'ai des beaux tissus qui n'attendent que de prendre forme.
Voici donc la liste de mes sites de patrons de couture préfs', en ordre d'amour.
La palme d'or de mon coeur revient au site BurdaStyle. Ils ont une communauté géniale de couturiers amateurs qui se partagent leurs dernières créations. Leurs patrons sont en format PDF, donc imprimables à la maison. Le style et les coupes sont très beaux. Aussi, ils offrent chaque semaine de nouveaux patrons et leur blogue est rempli de bonnes idées. Mais Burda, tu perds quelques points parce que tes patrons sont difficiles à comprendre et qu'ils ne sont qu'en anglais. Mais tu restes mon préf'.
Voici le modèle # 128 Sleeveless blouse de Burda, que je viens tout juste de terminer.
Secundo, mon coeur penche pour le site Salme, parce qu'il est tout simple et qu'il offre de bons classiques. Les modèles proposés sont assez neutres, ce qui permet de laisser aller notre imagination assez aisément, et les patrons PDF sont vraiment faciles à comprendre, avec des photos pis toute. Mais toi non plus, tu n'es pas parfait. Les coupes ne semblent pas convenir à toutes les grandeurs. Par exemple, pour le projet Kimono top (voir photo plus bas), j'ai dû enlever du tissu par-ci par-là parce que c'était trop grand. C'est un peu tricky… Les patrons sont en anglais.
Voici mon adaptation du Kimono top de Salme.
Ensuite, je ca-po-te sur les patrons français Deer and Doe. Le style est tellement beau! Les robes sont si mignonnes et le visuel est inspirant. Les patrons sont bilingues, imprimés sur du papier recyclé et disponibles sur leur site internet, moyennant des frais de livraison de 4 euros. Par contre, ils sont également disponibles en ligne sur le site de la boutique Fabrications d'Ottawa. Le downside, c'est qu'ils sont un peu chers… Mais beaux!
En quatrième position vient le site Victory Patterns, dont Carolane nous a déjà parlé dans ce billet. Il suffit de regarder le photoshoot de leurs modèles pour aimer cette compagnie : innocence, féminité et grâce, voici comment je les qualifierais. En plus, les patrons sont en PDF (katching!). Les modèles sont assez abordables.
Finalement, je mets dans mon top 5 la compagnie Colette Patterns, basée à Portland, Oregon. Leurs patrons, d'inspiration vintage, sont disponibles en format papier sur leur site Internet ou, encore une fois, à la boutique en ligne Fabrications. Thumbs up pour cette compagnie qui a des patrons gratuits à télécharger, des tutoriels super intéressants et qui offre des certificats-cadeaux.
Mais j'aime aussi Sewaholic, une compagnie de Vancouver, Cynthia Rowley sur Simplicity, Wiskten, Ohhh Lulu, Megan Nielsen pour ses patrons pour femmes enceintes et Figgy's pour ses modèles de patrons pour enfants. Mais un moment donné, il fallait que j'arrête de chercher pour me mettre à coudre! J'en suis même venue à découvrir un tout nouveau style de patron qui m'était inconnu, dans des livres de couture japonais que j'ai commandés à la bibliothèque. Vous connaissez? C'est ben trop beau! C'est sûr que je vous en reparle dans un autre billet.
Juste pour vous (mais aussi pour moi là, hé hé), j'ai créé un board Pinterest avec plus de 100 modèles de patrons de couture que je trouvais ben ben beaux. Allez voir!
Et vous, c'est quoi vos sites de patrons préférés?