Mon nouveau blogue préféré Les Populaires a récemment publié un article sur Mixmania, aka mon émission secrètement préférée quand j'avais 12 ans. Tout comme l'auteure, j'avais une passion pour l'émission, je connaissais la chanson thème par coeur, j'haïssais full Anabelle (la grande blonde qui a braillé durant son makeover) et je voulais vraiment que Benjamin et Caroline finissent par sortir ensemble. (Anecdote : j'ai eu la malchance de rencontrer les Mixmaniaques en 2011, backstage, en travaillant aux Francos. Disons qu'il y avait beaucoup de lip-sync, et que c'était beeen correct comme ça.)
Cet article m'a rappellé ma belle jeunesse de banlieue, quand j'écoutais la télé 3 heures par jour et que le switch de Canal Famille à Vrak.tv m'avait traumatisé pendant des semaines.
Ma passion de Vrak.tv se manifestait surtout l'été, quand je n'avais rien à foutre et que la chaîne faisait des marathons d'émissions poches. J'ai eu la chance de revisiter ces émissions dernièrement grâce à YouTube et je peux confirmer que mes parents avaient raison, ce n'est pas du tout enrichissant comme contenu télévisuel. Les deux plus grandes séries estivales, pour moi, étaient Taina et Raven, pas parce que c'étaient les meilleures, mais bien parce qu'elles jouaient tout le temps.
Comparons donc les bandes-annonces des deux émissions. On s'entend tous que 10 ans plus tard, c'est le moment ou jamais de déterminer laquelle est la meilleure.
Les paroles sont excellentes. Les harmonies également. Cependant, le rythme est un peu trop lent. Mais la finale est mémorable. « What's my naAAAAAame. »
Beaucoup de green screen. New York n'est pas exploité à son plein potentiel. Il manque plein de personnages importants, dont Marissa, la head bitch in charge qui était vraiment méchante avec Taina.
Sur ce point, rien à redire. Veste en corduroy rose, portée avec un col roulé rose, pantalons en satin rouge… C'est parfait.
Phénomène Raven
Incroyable. Oui, les paroles sont poches, mais la toune compense avec tant de swag et d'effets électros. L'emploi du auto-tune est peu subtil, mais parfait. Et que dire du petit commentaire fendant à la fin?
Ouf, c'est un peu surchargé. Oui, on nous présente tous les personnages, mais à quel prix? Trop de choses se passent; mon oeil est confus. Trop de couleurs, trop d'action, trop d'effets de caméra tournante.
Bon, c'est ici que les choses se corsent. Sur le plan visuel des vêtements, on donne clairement un 10, mais il s'agit davantage de costumes que de véritables vêtements. Parce que Raven voit le futur et qu'elle élabore toujours des complots pour empêcher les choses de mal virer pour sa famille et sa crew, donc elle passe 75 % de son temps en déguisement. (Oui, j'ai vu la série au complet.) Donc, comment peut-on comparer les tenues quotidiennes de Taina avec les déguisements farfelus de Raven? ON NE PEUT PAS. Je dois enlever des points à Raven. Mon système d'attribution de points est-il conventionnel? Non. Est-il efficace? Non plus. Mais c'est mon système, et c'est mon article, donc… c'est ça. 7/10.
Donc, qui gagne? AUCUN DES DEUX. Rien ni personne ne peut détrôner le meilleur générique de tous les temps, celui de Radio Enfer. Malgré un budget 10 fois moins grand que les émissions américaines, Radio Enfer réussit à avoir un bien meilleur générique.
On ne s'enfarge pas avec des paroles, on reste dans le faux-rock synthétisé.
Sans faille. Tout le monde est présenté avec un petit clip de 3 secondes où ils font un petit move cocasse. C'est mon genre de générique préféré!
Irréprochable. Tous les styles sont explorés. Camille et Vincent = nerds, Carl = grunge, Maria = pitoune, Jean-Lou = style absent… C'EST EXCELLENT.
Prière de nommer/linker vos génériques d'émissions jeunesse préférées dans les commentaires.