En fin de semaine, j’étais VRAIMENT motivée à faire le ménage. On fait des rénos dans mon appart et ça motive à tout vider! Pis c'est le printemps, alors c'est un peu le moment parfait. Comme je préparais ma vente de vêtements TPL (l'invitation Facebook est ICI), j’ai décidé de m’attaquer à mes cosmétiques.
C’est pas facile de faire cet exercice parce que :
- Je suis blogueuse de mode, donc je reçois beaucoup de choses.
- J’aime beaucoup de produits.
- Je m’achète beaucoup de crèmes aussi, anyway.
- Ma peau est vraiment YOLO, alors j'alterne entre mes crèmes.
Les cosmétiques sont une manne à bactéries, alors c'est toujours sain de faire le ménage une fois de temps en temps. Mais bon, je vis avec des chiens, alors je ne suis pas vraiment trop regardante là-dessus. Désolée. Je pars de loin! C'est pas mal plus le manque d'espace (et mes pots qui tombent dans la bol) qui m'a motivée.
Les étapes
- Il faut être motivée pour faire ce genre de ménage, car ça peut être long.
- Être dans un mode « sans pitié ». Vous pouvez avoir mal dormi : ça aide à avoir pas de cœur pour certaines affaires!
- Se fier à la date d’expiration… oui et non. Est-ce que vous utilisez le produit tous les jours? L'entreposez-vous de façon adéquate? Est-il dans un pot ou un flacon à pompe? Je ne suis pas bactériologiste, mais faut aussi se servir de son GCDBS (gros criss de bon sens). Y’a pas mal de règles d’or sur le sujet ICI.
- Donnez-vous des objectifs. J’ai du sérum pour deux mois, j’aimerais en avoir un en back up. Je ne garde pas plus que deux sérums dans ce cas.
- Soyez sans pitié pour les fonds de pots. Ils ne sont pas encore finis? Ça n'arrivera pas! Rincez-les et mettez ça dans le recyclage!
- Vous avez des surplus de crème? Des ombres à paupières qui ne font plus battre votre ti-coeur? Votre BFF est sur les prêts et bourses jusque par-dessus là tête? Ben GO, faites-lui plaisir!
- De grâce, profitez-en pour laver vos pinceaux. On vous a donné une super belle recette de nettoyant ICI.
- Si vous avez des poudres brisées, vous pouvez les transformer en vernis. Mais vous avez aussi le droit de les jeter…
- Faites-vous une pochette pour tous les jours, rangez le reste dans une boîte pour les grandes occasions. Ça fait de la place et vous n'avez pas à tout jeter. WIN! C'est aussi pratique quand vous devez partir su'à go. BOOM, la pochette dans le sac.
Si vous avez de la chance, votre pharmacie finira par ressembler à ça.