Que ce soit pour le printemps ou pour un déménagement, voici 5 trucs pour faire un fou ménage de garde-robe!

Que ce soit pour le printemps ou pour un déménagement, voici 5 trucs pour faire un fou ménage de garde-robe!

 

Lundi, Gabrielle a parlé de ménage de printemps et de petits trucs pour que votre maison sente bon. Nettoyer de fond en comble son appart' et l'aérer bien comme il faut, c'est vraiment important, mais on oublie souvent de faire le tri de ses vêtements, souliers et accessoires.

J'haïs me débarrasser de mes trucs et comme je traite bien mes vêtements, ça prend du temps avant qu'ils deviennent dépassés! Par contre, cette année, je n'ai pas le choix de faire le grand ménage : je viens d'emménager dans un appart' très awesome, mais qui a moins d'espace pour ranger mes quatre tonnes de vêtements.

DONC...

Comment faire un ménage qui a de l'allure?

1. Le premier truc vient d'une de mes amies et c'est une bonne idée en maudit. C'est un procédé d'élimination à long terme. Dans le garde-robe, placez tous les cintres à l'envers. Ensuite, rangez un morceau après l'avoir porté et placez-le sur un cintre à l'endroit. Après six mois ou un an, les morceaux qui sont toujours sur les cintres à l'envers prennent le direction de la collecte de vêtements.

MAIS que faire si votre dernier ménage de garde-robe remonte à plus d'un an?

2. La première chose à faire est de donner tous les morceaux qui, de mémoire, n'ont pas été portés depuis six mois ou plus.

3. Ensuite, il faut retirer tous les morceaux qui sont abimés et qui sont sur la liste « à réparer » depuis 2 mois. Ce n'est pas encore fait? Ça ne le sera probablement jamais. 

4. Après, exit tout ce qui est défraîchi : pas besoin de garder une blouse blanche avec des spots de déo, un tricot tout bouloché ou un t-shirt qui est tellement usé qu'il est transparent.

C'est maintenant que le boutte tough commence : faire le tri des « bonnes » affaires. 

5. Quand je fais mon ménage de garde-robe (vraiment pas assez souvent), je fais un premier tri avec les « bons » morceaux. Tout ce qui va dans la pile à donner ne peut pas en sortir. Normalement, après ce tri, la pile à garder est énorme et celle à donner est plutôt petite. Je procède donc à un second tri en me posant les questions suivantes :

- À quelle fréquence je porte ce morceau? Souvent, je garde. / Une fois aux deux mois, je donne.

- Est-ce que ce morceau me va bien pour de vrai (soyez honnêtes)? Oui, je garde. / Non, je donne.

- Est-que ce morceau est semblable ou pareil à un autre que je possède? Si oui, choisir entre les deux morceaux. / Si non, on garde.

Normalement, le deuxième tri est suffisant pour faire un ménage complet. Par contre, si vous avez toujours trop de vêtements pour l'espace de rangement qui leur est dédié, un bon truc est de retirer les vêtements hors saison et de les ranger dans des sacs sous-vide. Ça prend mille fois moins d'espace et ça protège de l'humidité. Pour être extra fancy, ajoutez une feuille d'assouplisseur ou un sachet de lavande séchée.

Ensuite, il suffit d'appliquer les mêmes principes pour les accessoires et les chaussures!

Maintenant que j'ai dévoilé mes meilleurs trucs, il ne me reste qu'à aller faire le ménage. HA!

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES