Aller au contenu
On revisite le Black fashion en février (le mois de l’histoire des Noirs, le mois de l’histoire de tous). YAY!

Après janvier, voici février. YAY! Le mois des nez congestionnés pas l'fun et des belles cartes (allô CLÉMENT). Qui dit février dit aussi mois de l'histoire des Noirs. Ou comme dirait ma mère, « le mois de l'histoire de tous ». 

Funny fact : Il y a cinq ans, j'ai reçu un livre en cadeau. J'étais alors trop jeune, je l'ai à peine survolé. Il y a deux ans, j'ai décidé de le lire un peu par curiosité, un peu à cause de sa couverture tape-à-l'oeil (oui, j'ai déjà acheté un livre en me fiant à l'image de couverture, OUPSIE). 

Le livre en question : 

BLACK BEAUTY par Ben Arogundade

Ce livre est une véritable encyclopédie. TOUT Y EST. Il traite notamment de l'influence de l'époque – début du 20e siècle – sur la perception de la beauté noire en Amérique. 

Alors voici quelques figures des années 1920-et-plus qui ont marqué de près ou de loin tout l'univers du Black fashion. On se cultive!

 

1. Grace Jones aka la définition même du mot androgyne. Beauté!

 

2. Donyale Luna, la première top modèle noire à faire la couverture du Vogue (1966).

 

3. Dorothy Dandrige, la première actrice noire d'Hollywood. Elle a littéralement brisé les barrières de l'époque. 

 

4. La chanteuse blues Bessie Smith. Parce que c'est Bessie Smith. Ma préf' de tous!

 

5. L'acteur et chanteur Harry Belafonte a.k.a. le Ryan Gosling de l'époque. Il manque le Hey Girl!, mais pour le reste, tout y est. HA!

 

6. Pat Cleveland ou la reine du catwalk des années '60. L'AFRO DE FEU!

 

7. Helen Williams, la première vraie top modèle noire. D'ailleurs, Ben Arogundade en parle dans son ouvrage :

« It was a pivotal moment for black beauty, as William's success broke the tradition for only using light-skinned models. » 

 

9. Et finalement, la seule et unique Joséphine Baker, la reine de tous. Elle était actrice, chanteuse, danseuse, femme de burlesque. C'était pas mal la Beyoncé de l'époque. La diva des divas. Elle a également fait partie de la LICRA (la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme) en France. Eeeeek!

 

Ça tombe bien tout ça, c'est aussi le mois-hommage au compositeur J Dilla, figure de proue dans l'univers électronique-hip hop (nos amis Piu Piu vous le confirmeront). C'est le temps de manger des donuts

Bon mois de février, là!

 

[P.S.: TPL fait dire que vous devriez TOUS écouter l'émission Chants de Liberté, célébrant en histoire et en musique l'histoire des Noirs. C'est vraiment bon, ALLEZ VOIR ÇA MAINTENANT.]

Plus de contenu