Voyager et sauver des bidous EN MÊME TEMPS. C'est possible!

Voyager et sauver des bidous EN MÊME TEMPS. C'est possible!

Je ne sais pas si c'est parce que j'écris des articles de packing de valises, parce que je lis ceux de Josiane sur des appartements fous à louer ou parce que Mère Nature s'acharne sur Montréal (c'est peut-être un mélange des trois!), mais je me sensVoyage, voyage ces temps-ci!

À défaut de pouvoir mettre mes conseils de voyageuse sans le sou en pratique, je les partage avec vous en espérant que vous ayez bien du plaisir à préparer votre prochaine aventure. YAY!

Couchsurfing
Le couchsurfing dont je vous parle ici n'implique aucun sofa attaché à une voiture. (J'ai eu de drôles de conversations avec mes parents avant de m'apercevoir qu'on s'était très mal compris!)

Il s'agit plutôt d'un système d'hébergement gratuit. Vous créez votre profil sur www.couchsurfing.org et le site vous permet d'entrer en contact avec d'autres membres prêts à vous héberger. J'ai pratiqué le couchsurfing à plusieurs reprises et j'ai toujours rencontré des gens ouverts d'esprit, curieux et de bonne compagnie. 

C'est pour vous si : vous voulez visiter une nouvelle ville sans pour autant tomber dans les pièges à touristes; les locaux que vous rencontrerez vous donneront probablement de bons conseils quant aux endroits à visiter.

Ce n'est pas pour vous si : vous n'êtes pas dans le mood pour rencontrer de nouvelles personnes. Même s'il s'agit de se faire héberger gratuitement, vos hôtes ne s'attendent pas à être considérés comme un hôtel à rabais, mettons.

Voyager et sauver des bidous EN MÊME TEMPS. C'est possible!Voyager et sauver des bidous EN MÊME TEMPS. C'est possible!Voyager et sauver des bidous EN MÊME TEMPS. C'est possible!

WWOOF (World-Wide Opportunities on Organic Farms)

En échange d'aide sur une ferme biologique, les fermiers membres de WWOOF vous proposent un hébergement et de la nourriture + une expérience culturelle vraiment enrichissante. HA! WWOOF existe dans plusieurs pays et les normes et règlements dépendent en grande partie du pays hôte. Vous devrez peut-être débourser un certain montant pour recevoir votre numéro de membre. En ce qui me concerne, j'ai payé environ 20 EUR pour être membre de WWOOF Italia. 

C'est pour vous si : vous aimez le travail physique et êtes ouvertes à l'idée de partager votre logement avec des inconnus. 

Ce n'est pas pour vous si : votre temps pour visiter est restreint. Vous aurez probablement une ou deux journées de congé par semaine. Pour avoir vécu l'expérience, je profitais habituellement de ces deux journées pour me reposer!

Fille/Gars Au pair

C'est un peu un mix de job de nounou+(femme de ménage - dépendamment des familles)+gardienne+grande soeur. Plusieurs sites web vous permettent de vous créer un profil gratuitement et vous « aident » à trouver une famille qui convient à vos critères. Celui que j'ai utilisé - et que plusieurs filles que je connais ont également utilisé - s'appelle Aupair-World. C'est aussi possible d'entrer en contact avec des familles par l'entremise d'une agence. (Mais pour rien au monde je vous conseillerais de débourser un sou pour en faire partie.) En échange de vos services, vous êtes logée, nourrie et recevez une allocation hebdomadaire ou mensuelle. 

J'ai entendu des filles au pair me raconter à quel point l'expérience qu'elles avaient vécue avec leur famille avait été agréable. Personnellement, ce ne fut pas mon cas! Sans entrer dans les détails, je vous conseille fortement de clarifier les attentes de la famille et, surtout, de poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Ça vous évitera beaucoup de malentendus!

C'est assez difficile pour moi de dire à « quel genre de personne » ça convient, parce que j'ai l'impression que l'appréciation de l'expérience dépend vraiment de la famille qui vous accueille. 

Voilà! 
... Et si aucun des trucs ci-haut ne vous convient, il reste toujours ceci. (C'est une blague, Maman.)

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES