Comme vous le savez peut-être –- ou pas, je suis caissière à temps partiel dans une épicerie de la Petite Italie. À tous ceux et celles qui pensaient que je passais mes dimanches à cuisiner de la tarte aux pommes, j’ai vous annonce officiellement que NON.
L’autre jour, debout bien droite derrière ma petite caisse, je faisais mon gros possible pour continuer de sourire puis d’être polie et gentille avec les sympathiques ET les moins sympathiques clients de l’épicerie. Je vous jure, c’est pas si facile! D’où m’est venue l’idée d’écrire ce Guide de la cliente exemplaire. Short & sweet, il vous promet une expérience de magasinage renouvelée mais, surtout, des plus agréables. HA!
«Bonjour, comment ça va?»
Adressez-vous à la caissière en la saluant et lui demandant comment elle va. Si ça se trouve, ça fait peut-être cinq heures que la petite madame est debout derrière son comptoir et rares sont ceux qui veulent savoir comment elle se porte. Votre attention lui fera chaud au cœur. Parole de caissière.
En plus de vous annoncer qu’elle était enceinte (OHMAGAWD!), Carolane a aussi avoué raconter sa vie aux caissières à l’épicerie. Ben, savez-vous quoi? Elles aiment ça, les caissières! (Moi j’aime ça, en tout cas). À part scanner les articles des clients et les informer du montant de leur achat, les interactions sociales des caissières sont assez limitées. Et qui sait, peut-être partageront-elles avec vous des informations qui pourraient vous être utiles –- les spéciaux à venir, mettons?
N’oubliez pas vos basics
S'il-vous-plaît et merci. Doux sons à mon oreille.
Ça fait souvent plaisir aux caissières que vous payiez avec votre petit change –- il n’en reste jamais dans la caisse, on dirait. Ce qui leur fait moins plaisir, c’est que vous le vidiez sur le comptoir et la laissiez le prendre, du bout des ongles. Et, surtout, lorsqu’elle vous regarde la main tendue, comme ça :
Et vous, comment aimez-vous interagir avec les employés des magasins que vous fréquentez? Plus du genre viens-ici-que-je-te-raconte-ma-fin-de-semaine ou du genre laisse-moi-faire-mes-commissions-tranquille?