Comment porter une jupe midi style ’70 sans avoir l’air d’être déguisée en la chanteuse de The Kills…
Carolane StratisAvant hier, j’étais bien peinarde chez moi à regarder Argo (parce que c’est cool de voir les films qui gagnent des prix pour les juger après coup). Résultat? J’étais non seulement subjuguée par l’histoire, mais aussi par les costumes! Gros défi de stylisme! Quand un film raconte l’histoire de gens pris pendant plus de 70 jours dans un consulat, on comprend qu’ils portent tout le temps le même linge (en espérant que dans la vraie vie, ils ont pu changer d'outfits et se laver – commentaire d’une fille concernée par l’hygiène).
L’un des personnages portait une jupe midi. J’adore ça! En fait, c’est mon obsession depuis longtemps. Surtout lorsqu’elle tend vers une forme trompette, là je deviens vraiment cray. EEEK! À force d'y penser, je me suis dit que c'est probablement l'occasion parfaite pour expliquer comment porter une jupe midi! On a beau aimer les années ‘70, rien ne nous oblige de copier leur style à la lettre.
Pour bien choisir sa jupe :
· Il faut que la jupe soit plus ample dans le bas (ça fait plus vintage).
· En haut du genou (jupe portefeuille) ou en bas, l’important est de ne pas prendre un tissu trop mou. Privilégiez la laine, le feutre, le suède, le cuir ou un tissage un peu plus épais.
· Préférez les gros plis.
Lorsque vous aurez mis la main sur la perle rare, la question qui tue est : Quoi porter pour ne pas avoir l’air déguisée?!
Un peu too much, fille!
· Less is more est toujours d’actualité.
· Une belle chemise transparente sans trop d’accessoires, une chemise avec un col lavallière ou une chemise en jeans pour casser le style.
· En cas de doute, mettez un col roulé.
· Choisissez un tricot un peu épais, ajusté, avec un col rond ou en V. Ceux qui arrêtent à la taille ou au début des hanches sont parfaits.
· Rentrez votre haut dans votre jupe. L’été, vous pouvez faire un nœud.
· Les bottes hautes sont à proscrire si la jupe cache le haut de celles-ci.
· Mettre des collants colorés (moutarde = très très ‘70) peut ajouter du fun à votre look. Perso, je porte souvent des collants de la même couleur que mon haut pour pousser la chose.
· Mélangez les tons de terre, noir, brun, marine, moutarde, beige, vert forêt et bourgogne, c’est beau. MAIS FAITES TOUJOURS ATTENTION À CE QUE LES TEINTES ET LES SATURATIONS MATCHENT ENSEMBLE.
· Si vous insistez, vous pouvez mettre votre foutu chapeau en feutre, mais ne le prenez pas avec un rebord trop large. Sinon, vous pouvez y aller avec un béret (perfect match avec le col roulé!!!).
Dernière chose, n’oubliez jamais que même si vous aimez son style, vous n’êtes pas la chanteuse de The Kills! 😉
*Ce commentaire est tout aussi pertinent lors des festivals.*
Détail du montage : ici et ici