4 artistes contemporains habillent Jessica Chastain dans le prochain W et c’est beau.
Marie-Hélène GouletPour le prochain numéro de Janvier 2013 (bref, si on survit à L'APOCALYPSE MAYA), le magazine W nous offre une couverture quadruplement intéressante.
Non, je ne parle pas du fait que le magazine sortira avec 4 couvertures, ce qui est assez commun, mais plutôt de leur pari artistique : 4 artistes contemporains dépeignent (littéralement) l'actrice Jessica Chastain, la muse de ce numéro.
Le magazine, dont la thématique couvre les liens entre l'art et la mode, offre des éditoriaux et des articles sur la démarche des artistes. George Condo, Mickalene Thomas, Rineke Dijkstra et Chantal Joffe ont donc ouvert les portes de leurs studios et réfléchissent à l'apport de la mode dans l'art contemporain.
Dans un monde aussi rigide que celui de l'édition papier, faire la une d'un magazine avec une *peinture* qui sort des codes visuels habituels est vraiment rafraîchissant. Ok, on parle quand même de 4 artistes bien établis + une actrice connue et cutie, mais quand même, saluons l'effort!
Le contenu des articles est disponible ici ET ici.
Ma préférence personnelle? Rineke Dijkstra. La photographe, connue pour son oeuvre documentant corporellement les différentes étapes de la vie, maîtrise le réalisme de la photographie tout en nous amenant ailleurs. La féminité, la lumière crue, les couleurs pâles, la sensiblité du regard et l'authenticité de l'ensemble font un effet boeuf. Et oh! Une robe Valentino en dentelle. Ohhh!
*Merci à mon pal Jean-François Marquis pour le lien sur Facebook. En plus de porter la moustache et des complets, Jean-François participe activement au magazine l'Artichaut que j'affectionne beaucoup.