Dans la vie, j'ai appris une chose : quand on sait bien choisir ses vêtements, ils restent dans la garde-robe plus longtemps! Et il existe un paquet de trucs pour faire en sorte que le magasinage devienne une affaire le fun et que s'habiller le soit tout autant. Je me suis inspirée de cet article de R29, mais disons que ça relève aussi du GBFS (gros bon fucking sens)! Méhéhéhé!
(Josiane Stratis, gourou de l'estime personnelle. Je vais écrire un livre bientôt – pas vraiment.)
1. Connaître son corps
Assez facile à dire, pas si facile à faire! Plusieurs personnes en parlent tout le temps, et après une petite recherche, j'ai conclu que les outils de Louise Labrecque sont vraiment le best pour comprendre la forme de son corps. Après, on en prend et on en laisse, mais en connaissant la base, on peut vite voir ce qui fonctionne bien!
2. Connaître les classiques
Dans une cuisine, il y a une base à avoir pour faire toutes les recettes. Dans la mode, c'est la même affaire. J'ai déjà écrit un article sur le sujet l'an passé, vous pouvez le voir ICI.
3. NE PAS toujours magasiner au même endroit
Je suis la première à faire H&M/Simons et cie quand je magasine mais la clé, c'est de rentrer dans une boutique juste pour le kick. On peut souvent trouver des classiques à bon prix dans les magasins de « matantes » ou des belles découvertes dans les magasins en région.
4. Être flexitarienne, hummmm
Carolane a déjà fait la joke et c'est bien vrai. On jette moins facilement un vêtement de qualité qu'un truc du Forever21! Il faut essayer d'encourager les designers québécois en magasinant chez Unicorn (par exemple) ou les boutiques indépendantes en province. Quand la coupe est belle et que le fit est bon, ça restera genre FOREVER!
5. Connaître son style
Avant de partir, placez-vous devant votre garde-robe et regardez ce que vous possédez, ce que vous portez le plus souvent. Ça donne une bonne idée de notre style et en faisant une analyse vite vite, vous pourrez voir ce qui manque et ce qui fait VOUS! Héhé! Dans le fond, connaître son style, c'est un peu se connaître soi-même (MOUHAHAHAHA)!
6. Connaître ses combinaisons gagnantes
Si le combo chemise + pull+ skinny fait bien votre affaire, personne ne vous empêche de le porter souvent. On se crée souvent des besoins sans vraiment en avoir, juste parce qu'on sait pas quoi mettre. Dans ce temps-là, tournez-vous vers VOS classiques. Si c'est une robe et un pull, beeeeen go!
Puis finalement, je vous dirais de suivre TPL, parce que c'est aussi quétaine à dire que drôle à mettre à la fin d'un texte!