Nouvelle chronique : on a décidé de vous inviter dans notre maison virtuelle et vous parler du quotidien de TPL, de qui on est et comment ça fonctionne un blogue. Parce qu'il y n'a pas de secret dans notre maison, méhéhéhé!
Je vais vous raconter la petite histoire de TPL, un peu comme dans les épisodes des Simpsons avec plein de flashbacks (sauf qu'ici, ce sera des liens vers des vieux articles)!
Tout a commencé un peu su'a puff à Osheaga 2010. Marie Darsigny et moi sommes très excitées (et un peu chaudes) avant le spectacle de Snoop Dogg (Lion). On était avec les amis de Ton Petit Lait & 33mag et on niaisait en criant TON PETIT LINGE, le nom de notre (faux) blogue de mode.
Une semaine plus tard, on avait une rencontre avec 33mag (et Carolane) et la machine est partie. Le nom a changé pour Ton petit look parce que ça faisait plus sérieux…
On avait donné ça à la SMM pour les avertir!
(Carolane, Marie et moi, on est BFF depuis le CÉGEP. Avec un cours en commun à l'UQAM, Marie & moi nous nous sommes rapprochées et ça a donné tout ça!)
Grosso modo, on a obtenu un layout pas pire après deux mois de travail (d'une certaine Virginie). Le 12 novembre 2010 au petit matin, on lançait le site! J'étais tellement excitée que je n'ai pas dormi cette nuit-là. Pour la première journée, on a eu 615 visiteurs et 1482 pages vues. Énorme. On faisait un billet par jour du lundi au dimanche.
L'une des plus belles photos de notre entrevue avec La Passerelle Montréal
En décembre 2010 = première édition du fameux calendrier de l'Avent. Déjà, on se démarquait avec notre petit ton un peu sarcastique – notre OMG! ligne éditoriale.
En février 2011, on lançait notre première série de capsules (que vous pouvez voir ici). C'était fait avec les moyens du bord, mais ça ne change rien au contenu! Fait vraiment drôle : mon copain a callé un party à la maison après les capsules et j'étais tellement fatiguée. J'ai même trouvé une fille qui dormait dans mes robes. ARGH!
En avril 2011, on apparaissait dans le LOULOU, gros gros high dans notre vie. On avait plus de 800 fans Facebook à ce moment-là. YAY!
En juin, on tournait notre deuxième série de capsules avec Sophie BT (c'est ICI)
Notre beau décor
On a décidé que 2 billets par jour, c'était beaucoup (lolololol) pour nous, alors on a entrepris de trouver des nouvelles rédactrices. Il y a eu une genre de sélection naturelle et seulement deux sont restées : Marie-Hélène Goulet et Aurélie Lanctot (qui devrait recommencer à écrire un jour, méhéhéhé). Pendant l'été, mon petit chum tournait un film au Havre St-Pierre et Carolane était en France pour un stage. Marie en avait beaucoup sur les épaules en plus de sa job à temps plein et l'organisation du défilé du Festival Mode et Design.
Après notre retour, Marie a pris des vacances et a compris qu'un blogue, une job et la vie, c'était trop. Marie-Hélène est devenue notre correctrice/éditrice de remplacement (Carolane et moi sommes dyslexiques). Septembre 2010, on publiait 3 billets par jour et on lançait la première édition de TPLNTB (les gagnantes sont ici). Puis après, on fêtait notre un an!
Après ça, tout est allé super vite. 33mag, propriétaire à 50% de TPL, a été acheté par Newad. On a donc suivi le courant et puis BAM! On est passé de petit blogue à véritable entreprise. Officiellement, Marie-Hélène est devenue l'éditrice et moi, la rédactrice en chef (parce qu'avec un blogue officiel vient des titres officiels, ha!)
2012. Beaucoup de travail nous attendait : refonte visuelle et 3 publications quotidiennes de plus en plus lues. OMG que Marie-Hélène et moi, on a travaillé durant ce temps, car Caro était en congé de maladie (blues). Petit exemple de ce que je veux dire : on a dû revoir pendant un week-end (sans arrêt) TOUS les articles afin d'ajouter une image & un texte de présentation. On en avait des tendinites aux doigts! C'est aussi dans cette période que la belle Noémie s'est jointe à nous!
Quand on a été "mannequin" pour The Volts.
À la fin mars, on lançait le site en version 2.0 (lololol) et pour la première fois de la vie, on a fait plus de 100 000 pages vues en 1 mois. On capotait. Depuis, tout s'enchaîne et nos stats augmentent toujours. On a recruté Alexis et Julien pour parler de truc de gars et Virginie.
Au début de l'été, on a décidé de faire 4 billets par jour. Au même moment, Marie-Hélène a confirmé qu'elle déménageait à Vancouver (maudite soit la vie) et Newad voulait qu'on fasse du contenu en anglais. LES ASTRES SE SONT ALIGNÉS : TPL allait exister en version pan-canadienne.
Notre pub, dans une toilette près de chez toi!
En août, on a dépassé les 5000 fans sur Facebook (notre but depuis le début) et les 225 000 pages vues par mois (pas notre but, mais on trouve ça nice) avec nos 5 billets par jour. En même temps, on a recruté notre trop belle collabo Marie-Hélène Gendreau et Violaine AKA la fille qui fait les DIY les plus fous de la vie. Septembre = le TPLNTB2.
Pour finir, on fête nos 2 ans le 12 novembre (lundi prochain, wooooha)! Notre nouveau NOUVEAU site devrait être en ligne bientôt! Hiiii! Le lancement officiel est le 21 à Montréal et le 28 à Toronto et Vancouver.
Qu'est-ce que vous pensez de notre nouvelle chronique? Qu'est-ce que vous pensez de notre histoire?
Quand on a parlé de nous dans le 24h, hihi!