Aller au contenu
Vestechpro, c?est comme un super-héros de la mode québécoise.

La semaine dernière, Carolane et moi sommes allées au Cégep Marie-Victorin pour rencontrer Claudine Hart de vestechpro. Je ne connaissais pas du tout cette organisation et c’est dans une espèce de flou (la rencontre était semi-tôt) que je suis entrée dans les locaux de l’organisation.

Nous avons été super bien accueillies par Claudine et dès qu’elle s’est mise à nous expliquer son projet, j’ai trouvé l’initiative vraiment géniale. En gros, vestechpro sert de soutient technique aux designers et aux manufacturiers d’ici, car il ne faut pas se cacher que des fois (souvent), c’est très difficile pour un jeune designer de pouvoir s’établir et produire ses créations localement. L’entreprise offre du soutien tant au niveau de la recherche et du développement, de l’aspect technique de la production d’un vêtement, de prototypage, de conception avancée et de développement durable. Tout ça, ce n’est qu’un minime aspect de ce que vestechpro peut faire pour un designer ou une entreprise.

Il est important de comprendre que la production québécoise fait face à plusieurs enjeux de taille depuis les accords de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) en 1994. En plus d’avoir pris plus de dix ans à véritablement se mettre en place, ils ont pris à la gorge les compagnies de production de la mode et de l’habillement. Les conséquences sont déplorables, mais certaines entreprises québécoises réussissent à garder le cap grâce à des organisations comme vestechpro qui trouvent des moyens créatifs de mettre en lien des acteurs du milieu.

Dans le but de faire connaître leur mission, vestechpro organise une conférence sur l’avantage de la production locale ce jeudi 15 novembre 2012. Plusieurs conférenciers animeront l’événement qui sera suivi d’une table ronde. Tous les intervenants présents sont impliqués dans l’industrie de la mode et seront là pour renseigner et répondre aux questions de tous.

Si vous vous dites « Heille un jour, je vais être une designer de mode reconnue du Québec et je vais faire faire ma production localement and stuff » on vous invite BEAUCOUP à vous inscrire, ça va être super intéressant! Nous y serons c’est certain!

Un événement à ne pas manquer si l’avenir de la mode québécoise vous tient à cœur!

 

Date de la conférence: 15 novembre 2012

Date limite pour s’inscrire: 12 novembre 2012

Plus d’info ici!

Plus de contenu