UO + Anthropologie trouvent que nous ne sommes pas un marché assez important, c'est ça?

UO + Anthropologie trouvent que nous ne sommes pas un marché assez important, c'est ça?

Avec l'ouverture d'Anthropologie la semaine dernière, il y a un certain débat qui est sorti des poussières : celui d'Urban Outfitters qui bloque l'accès de son site aux adresses IP québécoises, histoire de ne pas traduire le contenu du site. UO est proprio de la marque Anthropologie. C'est pas mal pour les mêmes raisons qu'ils ont bloqué l'accès du site aux québécois, en les invitant à venir les visiter à leur nouvelle adresse montréalaise.

Ce n'est pas la première fois qu'on est fru contre UO!

Je m'interroge souvent sur la place et la cohabitation de nos deux langues officielles. Quand on a développé notre ligne éditoriale, on a décidé d'utiliser des mots en anglais dans nos textes. C'est comme ça qu'on parle, ça nous ressemble. En bon québ' (lol), on utilise les deux langues et c'est beeeen correct. Dans la vie, j'adore jaser avec une amie qui me parle en anglais alors que moi, je lui réponds en français. On se comprend, c'est le fun! C'est normal.

Beaucoup de gens de notre âge ont compris que le débat sur la langue, qui ne disparaîtra jamais, est plus que tout noir ou tout blanc. Oui, il faut connaître et accepter l'anglais. C'est souvent ça qui nous ouvre sur le monde. D'un autre côté, c'est important de protéger notre langue maternelle car elle nous donne notre couleur propre. C'est une partie de notre identité (notre différence?) au quotidien.

Alors bon, il faut savoir jouer avec les deux. Meilleur exemple : la culture. J'aime lire des comic books en anglais, j'aime lire des livres en français aussi. On comprend assez vite...

...

Là où le bât blesse (omggg ça faisait tellement longtemps que je voulais plugger cette expression-là), c'est quand une compagnie ignore COMPLÈTEMENT une minorité linguistique comme les québécois en Amérique du Nord.

OUI, traduire un site ça coûte des sous supplémentaires.
OUI, c'est pour une minorité de personnes (mettons 7-8 millions)
OUI, c'est compliqué parce que certaines compagnies ne possèdent pas de siège social au Québec.
OUI, l'anglais prévaut dans la plupart des boutiques en ligne...

Je ne peux pas croire que ces quatre raisons sont suffisantes pour empêcher, voire bloquer, l'accès au site transactionnel! Ça envoie un message vraiment mauvais, non?

En sondant un peu mes réseaux, l'avis est presque unanime : c'est un manque de respect envers les consommateurs québécois. Le pire, c'est qu'on nous invite à nous déplacer en boutique. Ok ouais les gars, je dois bouger plus parce que je parle français? Je vais faire tous les efforts pour VOUS donner de l'argent?!

Je comprends que le Québec soit un marché plus petit, mais c'est un marché quand même. Plusieurs des boutiques qui nous bloquent l'accès ici ont des sites traduits ailleurs dans des pays pas nécessairement anglophones, genre la France. Pas drôle.

Si seulement une entreprise comme Anthropologie répondait aux critiques à la place de ne rien faire. Aucune réponse n'a été donnée, hormis : « Notre arrivée à Montréal et la fermeture de notre site Web ont suscité beaucoup de réactions. Nous prenons note de vos commentaires (c’est bien de voir que vous êtes si passionnés) et nous comprenons entièrement vos frustrations. Qui n’aime pas magasiner en ligne? N’ayez crainte, nous voulons vous offrir une excellente expérience de magasinage en ligne, tout en conservant notre petite touche qui rend le site si spécial. Entre temps, nous vous attendons impatiemment en boutique! »

(traduction prise sur le site Les Affaires).

Merci de prendre en note nos commentaires, mais je connais la tactique et c'est une belle façon de dire LOL NEVERMIND, KTHXBYE.

 

Sans vouloir faire un texte de 3000 mots, je trouve cela vraiment déplorable. Je n'aime pas le message que ça envoie.

Alors, je me demande qu'est-ce qu'on fait? Un appel au boycott? Venez en jaser dans les commentaires, parce que ça fait quand même depuis 2009 que ça dure (et on continue d'aller acheter plein de trucs au Urban Outfitters et, maintenant, chez Anthropologie.)

Si le sujet de UO vous intéresse, il y a pas mal de choses à lire! Disons que l'entreprise n'en est pas à sa première bavure. Voici un paquet de liens intéressants ICIICIICI, ICIICIICI. Même Miley Cyrus est fru et les commentaires sur un blogue lifestyle de The Gazette sont vraiment funny.

Ou pas.

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES