C’est avec un café offert par Laurent, le propriétaire, que mon expérience chez L’École Militaire s’est amorcée. Façade complètement vitrée, belle lumière, ambiance décontractée. Voilà un bon mix.
Les deux propriétaires viennent de France et ils se sont rencontrés sur un terrain de basket! Établis à Montréal depuis maintenant 7 ans, c’est leur passion commune pour la culture urbaine, le design d’intérieur, le design graphique, l’architecture et d’autres trucs comme la mode et les chaussures (!) qui cimente leur bonne entente et puis la création de l’École.
Pourquoi ce nom? Premièrement, École Militaire est le nom d’une station du métro parisien, un point de repère entre les deux amis. Ensuite, il ne faut pas négliger les liens entre la mode masculine et le domaine militaire. Qu’on pense au soldat, un individu souvent présentable et ordonné, ou le style militaire qui se fait toujours sentir, en partant des coupes jusqu’au motif camo qui nous revient encore et encore.
L’École est une boutique très structurée avec un design innovateur et rafraîchissant. Elle possède une vibe très différente, très loin de ce qu’on retrouve à Montréal. La présentation des produits est diversifiée. On parle donc un incontournable en mode, mais également pour les accessoires, les magazines internationaux, le design graphique et tout ce qui touche la créativité et la culture.
On y retrouve, entres autres, la marque danoise Norse Project. L’École est associée avec un tailleur de Brooklyn produisant des costumes sur-mesure, judicieusement nommé BrooklynTailor. Les vêtements sont donc produits aux goût des propriétaires (ou les vôtres). En boutique, on propose du Muttonhead, du Saint-James, de très beaux souliers ainsi que des paires uniques de Nike.
Un mélange très intéressant, des gars sympathiques et une référence fashion/culturelle à inscrire dans votre carnet d’adresses! Allez-y pour vrai, Laurent va vous attendre comme ça!
3764, rue Saint-Dominique, Montréal.