Y’a tellement de festivals à Montréal que j’ai le goût d’appeler Larousse pour lui demander de me permettre d’utiliser le mot festivaux.
Du 19 au 23 septembre, Pop Montréal prend d’assaut la ville pour nous présenter plus de 600 artistes! Avec autant d’invités présentés en seulement 5 jours, ça prend un minimum d’organisation pour s’assurer de ne pas trop en manquer et pour profiter pleinement du festival!
Préparation
Idéalement, il faudrait étudier la programmation des mois à l’avance pour ne rien manquer, mais ça, je l’ai pas fait et vous non plus. Pas de problème, on va s’arranger avec ces 2 trucs infaillibles.
1- À partir de maintenant (GO!), la page d’accueil de votre fureteur web (Firefox, Chrome ou Internet Explorer) doit être le site web du festival Pop Montréal. De cette façon, à chaque fois que vous allez ouvrir les internets, vous allez vous rendre compte que vous êtes en train de manquer 1000 événements du festival!
2- Télécharger l’application Pop Montréal pour votre iPhone 5 (ça fonctionne aussi pour iPhone moins que 5 et pour Android). L’application peut vous guider par artistes ou par lieu, très pratique j’vous le dis!
La programmation du festival Pop Montréal c’est beaucoup plus que juste des shows de musique. En fait, c’est des expositions, des symposiums, des présentations de films, des foires ET des spectacles musicaux!
Après avoir longuement épluché l’horaire, je vous présente 1 indispensable pour chaque jour du festival.
Dead Obies – 22h30 – @Quaie des Brumes [Concert]
La vague Alaclair Ensemble m’a frappée au cours de la dernière année, maintenant c’est au tour de Dead Obies de me montrer ce qu’ils sont capables de faire!
Bertrand Burgalat en conversation avec Alain Brunet – 18h – @Quartier Pop [Symposium]
2 grands connaisseurs musicaux d’expérience qui discutent musique ensemble, moi ça m’intéresse.
Lil B + Lunice + Cadence Weapon – 21h – @Club Soda [Concert]
Les rumeurs veulent que Lunice ait travaillé avec Kanye West dernièrement. Vaut mieux en profiter pour le voir au Club Soda avant qu’il soit au Centre Bell!
The Omen: Midnight Mass Church Screening – 23h59 – @Église au toit rouge (St John the Evangelist) [Film]
Un film d’horreur présenté à minuit dans une vieille église, ça en prend pas plus pour me convaincre!
Purity Ring + Evian Christ + Headaches – @La Tulipe [Concert]
Purity Ring ont été mon coup de coeur lors du Pitchfork Music Festival à Chicago cet été, pas question que je les manque à Montréal!
À vous maintenant de faire votre propre horaire!
Pour profiter pleinement du festival, il faut se promener un peu partout dans la ville. L’automne arrive, la température extérieure est imprévisible et dans les salles de spectacles et d’expositions, il fera soit un froid sibérien d’air climatisé ou une chaleur intense de bain de foule.
Pour faire face à ces changements de température, pas le choix d’opter pour le multi-couches!
Pas besoin encore de sortir nos beaux manteaux d’automne, on va les garder pour octobre et novembre.
Dans le kit que je vous présente ici, j’ai opter pour un classique jeans noir Levi’s 510 (super skinny), un t-shirt à motif camo Le 31 (cet automne, ça prend du motif camo, je vous l’avais dit), un crewneck WeSC pour les temps froids, une veste en jeans River Island à ajouter pour les temps encore plus froids et finalement, un soulier Ben Sherman un peu plus propre pour pas avoir l’air d’un skater qui porte toujours des Vans!