Dénoncer la violence domestique avec un tuto beauté et une vedette de YouTube. Et ça marche.
Marie-Hélène GouletPremièrement, regardez cette vidéo. C’est un ordre!
Petite mise en contexte : Lauren Luke est une star anglaise du tutoriel beauté sur YouTube. Chacune de ses capsules, où elle montre aux jeunes filles (souvent super investies dans ce média social) et aux moins jeunes aussi des trucs beauté, est visionnée 30 000 fois minimum. Elle possède son propre site web et sa ligne de maquillage.
Elle a accepté de s’associer avec l’organisme d’aide Refuge pour produire cette vidéo percutante qui nous fait vivre de l’intérieur une situation insensée et inacceptable. Sans montrer un geste violent. On demande ensuite aux femmes de cesser de cacher leurs blessures (don’t cover it up) et d’aller chercher du soutien auprès d’associations de soutien aux femmes violentées.
Et tout ça semble assez vrai pour que les abonnés de sa chaîne YouTube pèsent sur replay 3-4 fois et laissent des commentaires paniqués avant de comprendre. Faut dire, on doit attendre la fin de la vidéo pour le message explicatif et le set-up (sa chambre) est le même que d’habitude. Grâce à cela, la vidéo, aussi choquante soit-elle, est très populaire et de plus en plus diffusée depuis son lancement, le 1 juillet, par les médias numériques ET traditionnels.
Outre le fait que j’ai écouté la vidéo la bouche ouverte, les larminettes aux yeux ET QUE JE SUIS FUCKIN’ OUTRÉE PAR LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES, je reste impressionnée par cette utilisation wise des médias sociaux. En utilisant un canal de communication approprié pour la cause et son auditoire – après tout, il y a des tutoriels de maquillage qui sont vus 10 000 000 de fois – ça semble plausible qu’une ado sera vraiment plus sensibilisée ainsi. Parce que ça semble si vrai, parce qu’on lui parle dans ses mots à elle ; tout ça à cause de la proximité créateur/followers typique d’un site comme YouTube.
C’est 1000 fois plus significatif qu’un vidéo sur le sujet tourné il y a 25 ans, vu dans ton cours de FPS de maths post-réforme or something.
Finalement, si ça peut également en convaincre 2-3 qu’on peut créer du bon avec les phénomènes sociaux où les individus s’expriment sans filtre sur des sujets Ô SO FUTILES comme le makeup et la beauté, ce sera comme un gros 1 pierre, 2 coups (pire analogie inappropriée, bravo moi)…
Et vous, ça vous parle?