La semaine dernière, je me suis permise une petite moquerie concernant Charmaine Olivia : j’ai fini la chronique en vous proposant des inspirations tatouages. Soyons honnêtes, peu de personnes se font tatouer des oeuvres d’artistes émergents, les jeunes préfèrent les Montres Molles de Dali ou la Marilyn Monroe de Warhol.
À mon avis, si la personne concernée connait bien l’artiste tatoué sur son corps, tout en connaissant les enjeux sociohistoriques qui englobent l’oeuvre… je n’y vois aucun inconvénient! Après tout, c’est une histoire d’amour comme une autre, entre un artiste et son récepteur.
Mon histoire d’amour? Sofia Maldonado, une artiste portoricaine découverte à la Magnan Metz Gallery de New York.
Sofia, une femme qui a su se forger un chemin à travers la masse d’artistes masculins qu’est le street art, fut reconnue mondialement lorsqu’une de ses murales fut exposée sur la 42e rue à New York, au coeur de Times Square.
Graffeuse légale, le style de Sofia se distingue de celui des autres artistes tels que Banksy ou El pez. Délicates, vives de couleurs et organiques par ses formes, les peintures en aérosol de Sofia reflètent bien sa féminité. Inspiré par ses racines latines, le monde des fashionistas, la culture de rue et le reaggeaton, l’artiste s’inscrit dans un art pluraliste, tout en étant fidèle à ses origines.
Établie à Brooklyn depuis plusieurs années, Sofia ne cesse de collaborer avec des instituts et des compagnies telles que Coca-Cola. Ses toiles, ses murales ainsi que ses dessins se multiplient, restant fidèles à son langage artistique, une signature aux notes caribéennes.
Finalement, en lien avec le premier paragraphe & pour le lolzy de la chose…Voici MON inspiration tatouage, inspiré par un croquis de Sophia. Je ne regrette rien & j’affectionne tout particulièrement l’unicité de ce tatouage. Merci à toi, Sofia Maldonado, mon coup de foudre artistique.