* Dans le cadre de CHROMATIC, la méga-soirée d’art multidisciplinaire de MASSIVart qui s’en vient bientôt bientôt, Ton petit look a eu la chance d’envoyer des questions à trois designers montréalais qui seront présents au volet mode de l’événement. En fier partenaire de l’événement (et groupie de designers), TPL vous offre ces entrevues en espérant vous mettre l’eau à la bouche!
Nouvelle semaine, nouveau designer!
Cette fois-ci, Christine Charlebois, qui présentera une magnifique collection articulée autour du minimalisme, s’est prêtée au jeu de répondre à nos questions. Voici ce que ça donne!
- Explique-nous ton historique?
Je me suis toujours intéressée à l’image de mode. Ayant comme profession de base le graphisme, j’ai d’abord travaillé sur les illustrations et la mise en images de concepts rattachés à la mode. Le conceptualisation des vêtements est venue bien après, alors que je débutais une formation en commercialisation de la mode, conséquemment à mon travail en graphisme et relations publiques. C’est alors que je me suis intéressée à ce médium commun à chacun soit le vêtement. En réalité, qui a-t-il de plus rassembleur et commun à la fois que l’habit? Alors, je me suis demandée comment faire pour transmettre ce message que je tente de communiquer par le dessin et la typographie via le vêtement.
- Comment décrirais-tu le petit look de tes collections?
Le petit look présenté est structuré et fluide, uni et vivant, géométrique et aléatoire. Il nous représente en tant qu’humain, simple et complexe à la fois. Il est le minimum et le maximum en même temps. C’est un look global où pourtant les détails sont étudiés jusqu’à faire des coutures et leur méthode de confection; l’ornementation même du vêtement. J’aimerais me dire que ce look traduit une façon de pensée, une façon de vivre qui soit la mienne mais aussi celle de beaucoup d’individus désireux de se décharger du superflus pour être tout simplement.- Si tu as à choisir UNE SEULE couleur dans le cercle chromatique ce serait laquelle?
Je choisirais définitivement le bleu. Elle représente pour moi la spiritualité, le processus de réflexion nécessaire à la création, mais surtout une volonté de simplicité, et d’authenticité. Cette couleur m’inspire le bien-être autant physique que psychologique. Une sensation de liberté et de calme.- De quoi t’inspires-tu pour la création de tes vêtements?
Les panoplies présentées dans la dernière collection sont issues d’une expérience de stage chez un créateur belge : JEANPAULKNOTT. Le minimaliste étant au coeur de l’esthétique de ce styliste, je me suis familiarisé avec le concept de réduction. Étant à ce moment dans un état d’esprit unique rattaché à des événements émotionnnels personnels, j’avais besoin de me rattacher à l’essentiel, de vivre réellement et simplement dans le moment présent. Voilà l’inspiration de ces vêtements.- Pourquoi s’associer avec MASSIVart?
MASSIVart est une opportunité unique de travailler avec des gens de mon milieu soit la mode mais aussi de renouer avec mes premières passions; le graphisme. Une chance de présenter en collaboration avec des designers, des photographes et des gens de l’industrie de l’art visuel. Des domaines à la fois connexes et reliés par une passion : la fonction et la créativité.crédit photo : Sébastien Roy