Aurélie et moi sommes beeen beeen énervées parce qu’aujourd’hui, nous serons transportées dans l’univers parallèle des Jeux de la Communication!
**En gros, les JDLC c’est : 9 universités francophones qui s’affrontent pendant une semaine. Chaque université déploie une délégation d’environ 35 personnes. Il y a 13 épreuves, professionnelles et ludiques (Aurélie fait radio et moi sports (pour vrai)). Quelques parties… et pas beaucoup de dodo. Bref, c’est vraiment une belle expérience pour les futurs communicateurs que nous sommes.
Après 6 mois d’entraînement intensif, je suis assez confiante pour mon épreuve. Mon anxiété se concentre surtout sur mes bagages. En fait, on est censé apporter le strict minimum puisqu’on porte toute la semaine le même costume (costume-dont-on-ne-doit-pas-révéler-le-nom). Ce qui encore plus stressant, puisqu’il faut faire une sélection très ciblée des vêtements à apporter.
Les détails de la planche ici.
Les éléments essentiels du délégué JDLC
1.Kit #1 – la robe de gala : le dernier souper se conclut par un gala pour remettre les prix. Donc, après 5 jours et environ 5 heures de sommeil dans le corps, il faut réussir à être beau. On opte pour une robe légère style cocktail (par pitié qui provient d’ailleurs que du H&M). On y va pour une formule minimaliste dans les accessoires, un beau collier et des talons feront amplement la job.
2.Kit #2 – le pitch : Plusieurs épreuves nécessitent une présentation (communément appelé pitch) devant juges et public, il faut bien prévoir cet ensemble. Au sein d’une même équipe les membres doivent porter une attention particulière à leur complémentarité. Aussi, ils doivent essayer de se distinguer des autres équipes, tout en gardant un petit fond corpo.
Je suis allée magasiner avec des filles de ma délégation pour leur pitch (on se rappelle que je fais sports, j’ai seulement besoin de mes espadrilles), on a évité au moins 3 guerres mondiales. C’est très compliqué! Un incontournable est toujours le veston. Avec ce dernier, on peut se permettre plus de folie dans les autres morceaux. Sinon, un chemisier au goût du jour fait toujours l’affaire. Les souliers! Il y a rien de pire qu’une fille qui a mal aux pieds pendant un pitch, à choisir avec soin.
3.kit #3- le linge mou : Pour les moments hors costume, on ne veut surtout pas se casser la tête. En d’autres mots, pendant une semaine, la notion de style vestimentaire est quelque peu altérée. Les vêtements confortables sont plus que prioritaires.
Petits accessoires gentils : des lunettes de soleil pour pouvoir faire des sommes incognito. Un bandeau de sport ou une tuque, pour régler la question cheveux. Et j’ajouterais un foulard pour garder les voix fragiles au chaud.