
À Ton petit look, on a beaucoup d’amitié pour Frédéric Bastien Forrest. C’est le genre de gars que je croise souvent quand je suis un peu chaude et avec qui j’ai des bonnes discussions comme : « mets toi de la crème hydratante Fred », « des souliers sales c’est laid » et etc. C’est lui m’a appelé samedi soir pour me dire qu’il avait eu l’illumination des 5 règles pour s’habiller quand on est un gars. Un gars comme lui qui nous propose un texte, on pouvait pas dire non!
N’importe quel gars est un jour forcé d’admettre ceci: avoir l’air beau, c’est important. Non, le but de ce post véritablement altruiste n’est pas de glorifier la superficialité de nos sociétés actuelles. Hate the game, not the player qu’ils disaient. C’est important (et même agréable) d’avoir l’air beau, et il faut reconnaître qu’on a pas tous les skills, le temps ou l’intérêt pour trouver du linge qui nous rend beau.
Être présentable: Oui, mais je veux garder ça simple. Personnellement, je n’aime pas magasiner et je n’ai relativement aucun bon goût, donc je me fie aux filles qui semblent connaître ça (TPL et Sophie BT, mettons).
Cependant au fil des ans, j’ai accumulé quelques trucs indéniables, mes 5 vérités-mode. L’idée de mettre ça par écrit est un peu née de ma rencontre avec la gang de Frank and Oak, un nouveau brand Montréalais qui habille le gars casual/chic que j’essaie d’être. Good dudes. En jasant avec Catherine, leur douce styliste, j’ai réussi à synthétiser et définir mes 5 règles de base.
1. Dans le doute, remonte tes manches. Peu importe ce que tu portes, tu viens de booster ton accoutrement de +3
2. Les chemises: une belle invention, mais ça froisse. T’as pas le temps de les repasser (hell, je pense que j’ai même pas l’outil qui sert à repasser)? La solution, c’est la rentabilisation de ta vapeur de douche chaude.
3. Des pantalons sobres, simples et efficaces (mes presque-skinny gris), ça passe partout. Sérieusement les gars, investissez dans les tops, parce que personne ne remarque les pantalons. True story: cette semaine je me suis retrouvé dans un bar où le thème était « Pyjama Party ». Je me suis mis en bobettes/chemise en arrivant. Je vous jure, les gens ne remarquaient jamais que je n’avais pas de pantalons, à moins que je leur pointe mes genoux. PERSONNE ne remarque les pants.
4. Des fois, l’extrême hideux est un style. À ma grande surprise, je me fais régulièrement complimenter pour les pires affaires: un coton ouaté mauve et fluo à la Ninja Turtles, mes converses sales sans lacets, une casquette des Mighty Ducks en denim je ne peux pas croire qu’il y a des gens qui aiment ça. J’imagine que c’est vintage.
5. Finalement, la règle numéro 1: il n’y a AUCUNE règle numéro 1. Toute ma vie on m’a parlé des choses à ne JAMAIS faire en mode, pour ensuite me convaincre que c’était finalement très accepté. Je parlais tantôt de mes souliers sales qui ont fait rager les soeurs Stratis. Le lendemain, une styliste me vantait justement l’authenticité de leur degré de malpropreté. Aussi: on m’a toujours défendu violemment de porter du noir avec du bleu marin. C’était la seule règle que je connaissais, donc je la respectais à la lettre. Il y a deux ans, on m’a dit que c’était encouragé, finalement. Maintenant, je sais plus. Chose certaine: aucune règle n’est là pour rester, je ne me casse plus la tête.
Sérieusement, merci aux innovateurs de Frank and Oak, c’est vraiment un coup de génie leur affaire. C’est trop facile; tu leur donnes ta taille et ils te proposent chaque mois par courriel un shipping de ce que tu trouves hot dans leur nouvelle collection. D’ailleurs, vous aurez l’incomensurable satisfaction visuelle de voir une partie de leur inventaire dans vos TV à Rajotte et MojoTV pour un bout!