Jeudi-Etsy : Pelleterie

En faisant mon inspiration du Jour de l’an, il y a deux semaines, je me suis souvenue de mon amour inconditionnel pour les fourrures.

Bon, OK, je n'irai jamais à l’école avec la pelisse de ma grand-mère, mais c’est assurément un accessoire de prédilection pour les grands événements.

Le seul hic c’est que j’aime BEAUCOUP tous les animaux sauvages (voir mon Timeline).

Donc, je ne suis pas très fan des fourrures fraîchement chassées, je préfère de loin la récupération des fourrures et leur réutilisation. Depuis longtemps je suis en amour avec Harricana, une merveilleuse entreprise québécoise qui réalise la noble mission plus du recyclage d’anciennes fourrures (elles ont épargné la vie de plus de 60 000 animaux depuis leur début).

Sinon, ce que j’aime bien ce sont les fourrures usagées, comme sur Etsy.

Toutefois, lorsqu’on les achète usagées, il faut juste être un peu plus minutieux dans nos choix. On s’assure d’abord qu’il n’y a pas de trous dans le poil et que celui-ci soit bien dense, lustré et soyeux. Il faut aussi, idéalement, que la couleur se rapproche le plus possible des teintes naturelles.

Sur le web, ce sont des critères un peu plus difficiles à gérer, mais avec l'instinct de Pocahontas comme le mien, on trouve quelque morceaux satisfaisants :

Le collet de vison

La cape de vison doré

Le manteau de fourrure inconnue

Et le chapeau de fausse fourrure