Allons enfants de la patriiiiiiieeeee….Ah ah ah non je déconne !
En fait, il s’agit d’un sujet « obsédant » en France, où les présidentielles de 2012 tourne autour du thème de la protection des emplois en France. Par conséquent, il ne faudrait acheter que français, ce qui est absurde puisqu’un bon nombre d’entreprises et marques françaises font fabriquer à l’étranger. Je m’arrête, car mon billet ne se veut pas politique ; loin de là.
Cette sacrée campagne m’obsède ainsi parce qu’il s’agit d’une majeure partie du topic de mon mémoire et, comme je préfère me vanter que de parler politique, je tiens juste à dire que j’avais mon sujet de mémoire en septembre, alors c’est qui le descripteur/ précurseur de tendances ? Tu ne t’es pas trompé en lisant Ton Petit Look, nous sommes trop forts, si si…
Nous autres, vieux Français, malgré nos airs prétentieux, nous nous sentons en fait tout petit face au reste du monde. Toute notre vie, on nous répète que nous sommes des moins que rien et que nous ne valons pas mieux. C’est peut-être ce sentiment qui fait notre faille. Peut-être devrions nous faire comme nos amis américains, devenir écopatriotes (magnifique contraction d’économie + patriote) et être fiers de nos réussites sans être rattrapés sans cesse par notre discrétion judéo-chrétienne.
En guise d’introduction, je suis obligé (contre mon gré) de citer David Guetta, le nouveau Timbaland, mais si nous devons rester dans l’association de qualité/popularité, je pourrais vous conter les merveilleuses true stories de Kavinsky qui signe la B.O de Drive, Justice qui rules the world, Yelle qui rentre d’une tournée mondiale et dont le dernier album fonctionne plus que bien.
Évidemment, discrétion oblige, je n’ai pas tous les éléments en main pour vous indiquer une liste complète des français qui réussissent musicalement parlant. Par exemple, pensez à Daft punk, Air, Phoenix ou Empyr (BO du dernier Destination Finale). Je voulais surtout partager avec vous la désormais célèbre vidéo extraite du premier album du musicien/réalisateur de clips/graphiste/vidéaste/hipster/ami d’Ana Del Rey : WOODKID.
Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, à moins de faire un mémoire, il est difficile de s’y retrouver entre les marques françaises produisant à l’étranger et les marques françaises ayant pour religion le made in France, c’est pourquoi je m’en vais donc vous faire une sélection de jolies productions françaises, histoire de faire découvrir à mes amis québécois ainsi qu’aux français que même si nous aimons nos vieilles pierres, celles-ci ne nous enferment pas (trop).
Je vous souhaite de jolies (re)découvertes et un bon week-end…