Skip to content
Le Détail (crève) coeur: Ni jupe, ni culotte

[Oiseaux-mouches, gratte-fesses, bateaux-mouches, hommes-grenouilles …]

D’habitude, les objets aux noms truffés de double-fonctionnalités me laissent toujours un peu perplexe. J’ai toujours un doute. Comme si certains d’entre eux avaient ce côté louche, voire douteux, inexpliquable. On ne sait pas trop quoi attendre d’eux. Un oiseau-mouche? Va-t-il se mettre à couiner? Ou va t-il te donner l’envie de l’assommer avec une tapette à moustique? Le mystère plane.

Le mystère plane encore plus quand ces mêmes spécimens se retrouvent dans le domaine de la mode. Je nommai: la jupe-culotte.


C’est un peu l’ancêtre de la mode 90.
Ce n’est ni une jupe, ni une culotte(short): c’est une jupe-culotte. On comprendra qu’ici la liaison (-) est primordiale. Elle brouille les cartes. Or, par trop vouloir brouiller les cartes, on finit souvent par se perdre.

En fait, la particularité avec la jupe-culotte est que toutes les jupes-culottes ne sont pas nécessairement du domaine de l’angoissant. Elle fait partie de ces pièces qui jouent habilement sur les deux tableaux: il peut s’agir d’une superbe pièce comme elle peut tomber dans le très laid (tomber dans le très laid est fatal).

Expérience:

En fait, il suffit de trouver la bonne jupe-culotte et de l’aider à déployer ses ailes:

La fille qui se croyait en vacances:

La fille des cabarets sixties:

La douillette:

Le secret réside souvent dans les deux extrêmes: les jupes-culottes courtes et les jupes-culottes (très) longues. Pour les autres (mi-genou/mi-mollet/mi-rien), on leur indiquera la porte de sortie: EXIT.

Certains noms composés me mystifient toujours autant, mais j’imagine qu’après cet exercice, le nom «jupe-culotte » m’apparaîtra comme l’un des moins pires.

Détail des montages: ICI

Plus de contenu