Murs effrités, photographies jaunies, vieilles toiles, vinyles qui traînent, cardigans de grand-maman, tables-tournante qui grincent. Avouons-le, les vieilles choses ont toujours eu quelque chose de spécial. Que ce soit dans l'odeur, la texture, ou tout simplement le souvenir d'épopées / époques lointaines.
S'il y a un objet actuel souvent porteur de cet aura d'antan, c'est bien le sac cartable:
Enfants, on portait souvent ce genre de sacs pour aller à l'école (hype kids), même si c'était dans un format plus scolaire (quand même).
Chose frappante : avec les sacs cartables, on n'a plus à se tracasser ou à hésiter quant au type d'usage habituel que l'on attend d'un sac. Un sac pour le style? Un sac pour le pratico-pratique? Hallelujah. Le petit futé allie les deux.
On l'associe souvent à des looks plus vintage, ‘plus vieillots', mais l'expérience prouve qu'il peut également se combiner à des ensembles dits ‘post-modernes'.
Faisons l'exercice:
La globe-trotteuse
La Pocahontas des temps modernes:

Même si la plupart de ces sacs proviennent de designers, donc, par défaut, peuvent coûter la peau du croupion, il est également possible de les retrouver en friperie… Et ce, souvent à des prix-bonbons!

Rendons à César ce qui appartient à César. Rendons hommage au sac cartable.
Détail des montages : ICI

