Musique et style: Le vêtement et les chants marins, de la Bretagne au monde entier

Ceci est un blogue de mode, certes, mais nous voulons toujours aller un peu plus loin que cela. Parfois, nous partons même très loin, menés par nos passions et, je l'espère, par notre regard critique car nous voyons la Mode avec un grand «M» et je pense que vous aussi. Vous le savez, ce domaine est bien plus profond que ce qu'on en dit bien souvent et, même si l'art n'y trouve pas forcément sa place, il n'en est pas moins étranger, non? Si? Je ne sais plus…

Une partie de moi aime le vêtement pour son histoire. J'aime chercher l'âme du vêtement, même si, de temps en temps, je suis un peu déçu du résultat.

Aujourd'hui, je veux vous parler du vêtement breton, du vêtement marin venant de la Marine Marchande ou de la Marine Militaire.

Avant d'évoquer quelques pièces intéressantes, mettez-vous dans le bain avec quelques chants marins: Mouez Port-Rhu

La marinière:

D'où viennent ses rayures?

Impossible de savoir depuis quand, mais sachez qu'on peut voir des marins portant des tricots rayés sur des tableaux datant de 1820 et des poussières. C'était pas n'importe quoi, ces tricots rayés étaient réservés aux matelots avec 21 rayures bleues et 21 blanches, le but étant d'identifier les marins tombés à l'eau afin de les sauver.

Pourquoi la portons-nous?

En majeur partie grâce à Coco Chanel qui la déplace des bateaux et des plages vers nos dressings, non sans difficulté. C'est par la suite Jean Paul Gaultier qui, dans les années 80, la travaille et en fait un symbole de sa couture. Les marinières ne sont plus seulement synonymes des vacances à la mer, elles sont tendances, il y a la normande de Saint James, et la bretonne d'Armor Lux ou la travaillée de Petit Bateau.

La vareuse:

Bien que de nombreuses marques s'inspirent du tissu (sa solidité) et des couleurs de la vareuse, elles ne reproduisent que très rarement le vêtement original. La vareuse est bretonne, de Quimper dans le Finistère exactement, confectionnée à la fabrique de vêtements Le Glazik.

Traditionnellement, la couleur indiquait le métier de celui qui la portait. Ainsi, le rouge pour les ostréiculteurs, la rouille pour les pêcheurs de langoustes et etc.

Le caban:

Le Cabane est originaire de la Marine Nationale du Second Empire. Par la suite, il traverse les barrières sociales. D'abord, dans les milieux modestes puis les plus élevés, aujourd'hui il est surtout devenu un élément indispensable du dressing. Il s'agit d'un classique indémodable qu'il soit bleu ou noir, sa coupe et son col si particulier offre une prestance indiscutable à celui qui le porte.

Le vêtement marin a quelque chose d'authentique, il nous fait voyager, quitte à se prendre pour des héros de la mer. Il est devenu universel grâce à sa simplicité et l'efficacité des coupes, sa solidité et la qualité de sa facture et maintenant, j'ose croire, par sa charge émotionnelle forte.

Je vous laisse, et du bout du monde (le Finistère), je vous tend la main chers québécois. Faites de même et nous tomberons avec amour dans cette immensité bleue nous unissant.

Le plus triste des bretons, Miossec, Brest: